Gloster Javelin Réf F324

Date de sortie : 1955
Format original : boîte type C1 réf 324P diffusé jusqu’en jusqu’en 1964
Echelle : 1/72
17 pièces. 1 décoration :
4e prototype du Gloster Javelin sn WT830.
puis référence F324 en boîte type C1 (1964-1965)
Tirage : 20000 exemplaires au total pour les deux références ci-dessus.
1e réédition boîte verte type F2 (1965-1967), 30000 exemplaires

 
 
 
 
 
 


Le Gloster Javelin était un avion de chasse « tous temps » développé au Royaume-Uni à partir de la fin des années 1940. Biréacteur à aile delta, il a été construit à plus de 400 exemplaires en service entre 1956 et la fin des années 1960. Utilisé uniquement par la Royal Air Force, il offrait de bonnes performances comparables à celle du plus connu Hawker Hunter, son contemporain, et ce malgré une taille supérieure et une masse environ deux fois plus élevée.

La maquette FROG :

Cette maquette, devenue très rare de nos jours, est une des plus recherchées de l’autre côté du Channel. Elle représente le 4e prototype du Gloster Javelin, le premier à passer le mur du son et le premier à être piloté aussi par des pilotes de la RAF. Les précédents prototypes n’avaient été pilotés que par les pilotes d’essais de Gloster. 

Sortie en 1955, année des premiers modèles FROG en plastiques après sa reprise d’activité, cette maquette est nécessairement très basique. Pour autant les formes de la machine sont bien rendues même si le changement de flèche du bord d’attaque aurait pû être un peu plus marqué. La gravure est en relief un peu prononcé. Comme pour toutes les maquettes de ce début de production, le poste de pilotage n’est pas creusé et seuls sont représentés les hauts des tableaux de bords, les casquettes, les têtes de l’équipage et les appui-têtes des sièges éjectables. De la sorte, les puits de trains ne sont pas représentés. La verrière mérite d’être un peu polie, sa transparence n’étant pas exceptionnelle.

Le montage est extrêmement simple et vous n’aurez pas de souci pour poser les cocardes, leur positionnement est gravé en relief, chose courante sur les maquettes de cette période. Si vous voulez faire reposer la maquette sur ses roues, deux plonbs cylindriques sont fournis et leur emplacement est matérialisé dans le nez. Mais les quelques maquettes qui restent disponibles chez les collectionneurs sont plus davantage gardées en boîte que montées...

Valeur estimée basée sur relevés de ventes aux enchères (2012) boîte 324P : entre 60 et 90 euros selon l’état et même quelquefois plus en état exceptionnel avec pièces sous sachet scellé et boîte parfaite. Boîtes F324 un peu moins cotées.

Réutilisation du moule :

Pas d’informations sur le devenir du moule suite à l’arrêt de sa production chez FROG en 1967. Le Javelin sorti plus tard chez FROG était issu d’un nouveau moule.

SEO KEYWORDS : FROG GLOSTER JAVELIN PROTOTYPE MODEL KIT
Comments