Guide d'achat

Le propos de cette page n’est pas d’éditer ni tenter d’éditer un Argus officiel des maquettes FROG. Chacun est bien sûr libre de fixer son prix de vente et tout acheteur est libre de faire ses achats en toute conscience. Nous tenterons cependant de mettre en garde les futurs acheteurs d’éventuelles mauvaises surprises pouvant survenir.

Les maquettes FROG ont été quasiment toutes rééditées sous l’ère soviétique puis dans certains anciens pays du bloc de l’Est. C’est une chance pour obtenir des maquettes qu’on aurait beaucoup de difficultés à trouver par ailleurs. C’est aussi une source de malversations qu’on rencontre quelquefois en achetant des maquettes FROG.

Ne pas se tromper, ni être trompé :

Il faut être vigilant de ne pas acheter des maquettes produites en URSS dans des boîtes FROG, il arrive très souvent que le plastique russe soit de très mauvaise qualité en regard du plastique des productions FROG. De même, les décalcomanies des maquettes Novo ou Novoexport n’ont rien à voir avec la qualité des maquettes FROG. Quelques conseils :

  • voir la couleur du plastique : se référer à nos pages pour les couleurs de plastique. Les boîtes type H contiennent des maquettes moulées en gris moyen puis en bleu-nuit vers la fin de la marque. Dans les éditions antérieures, les plastiques utilisés sont communs à toute la production (ex : plastique jaune pour avions d’entraînement type Magister, plastique bleu clair pour Me 410...)
  • voir la présence ou non du socle FROG. Les maquettes rééditées après FROG ne contiennent généralement pas le socle caractéristique. Attention, certaines maquettes FROG ne contiennent pas de socle. Là encore, nous vous conseillons de vous référer à nos pages.
  • voir la référence du kit sur la planche de décalques. Les maquettes du bloc de l’est ne portent pas la référence.
  • voir la notice fournie qui porte la marque. La qualité du papier FROG permet aussi de déterminer si on n’est pas en présence d’une photocopie.
  • voir la qualité des pièces transparentes, de très bonne qualité chez FROG (sauf dans les sachets où la qualité était moindre)

Déterminer si on a bien un emballage neuf :

Les boîtes FROG sont généralement filmées d’origine pour les marchés export (ex France). Les autocollants (prix, importateur...) sont collés sur le film. Les boîtes Tri-ang n’ont pas été filmées. Un Scotch fin scelle la boîte. On retrouve la configuration Scotch fin sur les boîtes neuves vendues au Royaume-Uni. Pour les sachets, 2 agrafes sont utilisées toujours positionnées dans la même zone. Vérifier l’emplacement des agrafes et l’absence d’autres trous d’agrafes. Le sachet n’est pas scellé mais juste replié à l’intérieur du carton et scellé par les 2 agrafes.


Valeur des maquettes FROG aujourd’hui :

Les prix de vente des maquettes FROG dépendent de 4 facteurs principaux (par ordre croissant d’influence sur le prix demandé) :
  • le volume de production
  • l’état de l’exemplaire vendu
  • l’intérêt de la maquette
  • la gourmandise du vendeur

Sans juger le dernier point, on peut raisonnablement estimer une valeur marchande. Nous avons établi une valeur moyenne en surveillant des centaines de transactions sur les différents sites de vente ou d’enchères.

Un sachet noir type J2 d’une maquette produite à près de 200 000 exemplaires a une valeur moyenne de 8,00 euros à l’état neuf. Ce prix peut monter à 11 ou 12,00 € avec un emballage en état particulièrement parfait et descendre à 5 ou 6,00 euros en état dégradé. Cette valeur peut augmenter pour des modèles plus recherchés (comme le vieux Spitfire I/V) qui malgré son gros volume de production s’est toujours très bien vendu pour être monté et pas stocké sur les étagères des maquettistes ou diminuer pour des modèles peu recherchés (comme le P-40E).

Ce prix moyen est majoré pour des exemplaires plus anciens dans d’autres boîtages. Il reste sensiblement équivalent pour les éditions ultérieures.

Partant de cette base, on trouve des prix majorés de 15 à 20% pour des séries vertes et rouges, de 50% pour des séries oranges et on monte à 120 / 150% pour les séries Deluxe.

Certains modèles sont particuliers et ne répondent pas à ces règles générales :
  • maquettes des débuts style English Electric P.1A, Canberra PR.7, N.113..., dont les moules ont été détruits ou modifiés
  • Lockheed Ventura (tirage très limité à la fin de FROG)
  • boîtes spécifiques (boîtes type S)
  • coffrets (coffret Royal Navy, 4 famous fighters, boîtes doubles...) dont les tirages sont limités.
  • bateaux, voitures ou chars ne répondent pas aux mêmes règles

Où acheter des maquettes FROG :
  • Sites de vente par correspondance de maquettes anciennes
  • Sites de vente aux enchères
  • Bourses d’échanges lors de rencontres de maquettistes
  • Foires et brocantes
Comments