Gloster Javelin FAW.9/9R Réf F408

Date de sortie : 1975
Format original : boîte orange type H (1975 - 1976) réf F408 (étudiée ci-dessous), plastique bleu marine
Tirage :  35000 exemplaires
Echelle : 1/72
64 pièces. 2 décorations : 
Gloster Javelin FAW.9R du 64 Sqn, RAF, Waterbeach, septembre 1961
Gloster Javelin FAW.9 du 5 Sqn RAF en Allemagne, Geilenkirchen, août 1963

FROG avait déjà commis plus d’une décennie plus tôt une autre maquette de Javelin au 1/72 qui n’a rien de commun avec cette référence.

 
 
 
 
 
 
 


Le Gloster Javelin était un avion de chasse « tous temps » développé au Royaume-Uni à partir de la fin des années 1940. Biréacteur à aile delta, il a été construit à plus de 400 exemplaires en service entre 1956 et la fin des années 1960. Utilisé uniquement par la Royal Air Force, il offrait de bonnes performances comparables à celle du plus connu Hawker Hunter, son contemporain, et ce malgré une taille supérieure et une masse environ deux fois plus élevée.

La maquette FROG :

Elle propose la version la plus aboutie et la plus construite du Javelin. Unique sur le marché, elle fut rejointe un peu plus tard par le Javelin d’Heller, plus détaillé mais présentant une autre version et moins bon en formes et dimensions. Le Gloster Javelin d’Airfix est une reprise de la maquette Heller, avec modification du moule pour représenter un FAW.9 mais en conservant les erreurs de formes et dimensions du T-3 d'Heller.

La maquette FROG est moulée en bleu marine, le niveau de détail est meilleur qu’à l’accoutumée chez ce fabricant mais reste faible. Les surfaces sont gravées en relief trop prononcé, la verrière est très bonne. Attention, les décalques frisent la perfection au niveau finesse, mais cela peut provoquer des transparences sur le blanc de certaines séries. Un fond peint en blanc aux emplacements des décalques est une sage précaution... Le montage est assez simple mais demande beaucoup de mastic au niveau du raccord aile/fuselage. Les améliorations à apporter à la maquette peuvent se limiter à de l’affinage (lignes de structures en passant toute la maquette à la paille de fer 000 d’ébéniste, bords de fuites, lèvres des entrées d’air, qui doivent garder un bord d’attaque arrondi...). En résumé, cette maquette est une superbe base pour faire un Gloster Javelin de grande tenue. Si elle était toujours produite... nous la recommanderions chaudement encore aujourd’hui ! Vu le nombre produit, elle n'est malheureusement plus très courante aujourd'hui...

Bibliographie : Le Fana de l’Aviation numéros 202 à 205.
Comments