BAC Lightning F.Mk.6 Réf F266 (Hasegawa)

Date de sortie : 1968
Format original : boîte orange type G1 réf F266 diffusé jusqu’en jusqu’en 1974
Echelle : 1/72
43 pièces. 2 décorations :
  • BAC Lightning F.Mk.53 n°53.667 de la Force aérienne royale saoudienne (RSAF)
  • BAC Lightning F.Mk.6 du 11 Sqn de la RAF.
Tirage : 165000 exemplaires.

 
 
 

A noter les pièces des ailes déjà collées
 
 

Le English Electric (puis BAC) Lightning est un intercepteur construit par le Royaume-Uni et mis en service en 1960. C'est en fait le premier avion militaire supersonique conçu par ce pays. Il avait une silhouette unique avec ses 2 réacteurs superposés et ses ailes en flèche très prononcée, sans oublier l'emport de réservoirs sur (et non sous) les ailes à partir de la version F.6. Malgré une autonomie et un armement limités, ses performances étaient impressionnantes au point d'égaler, pour certaines, celles du F-15 Eagle américain pourtant conçu 10 ans plus tard.

La maquette FROG :

Cette maquette est issue du moule produit par le fabricant Hasegawa quelques mois plus tôt. La maquette est belle. Juste en formes et dimensions, elle ne pêche un peu que par la courbe de son aile en flèche (tous les fabricants de BAC Lightning) sont passés à côté de ce détail à l’exception de Matchbox. Comme la presque totalité des maquettes produites dans les années 60, le fuselage est vide et il faudra se fabriquer un cockpit digne de ce nom (ou acquérir un set d’accessoires destinés à la maquette Hasegawa). Les trappes de trains manquent de profondeur, en particulier celle de la roulette de nez. L’entrée d’air mérite d’être creusée avec ajout d’un bouchage optique plus profondément installé. Enfin, il est indispensable de bien lester l’avant de sa maquette pour la faire reposer sur ses (fragiles) trains.

Cette maquette est toujours régulièrement diffusée par Hasegawa (moule rénové) et reste une excellente base pour faire un bon Lightning, même si le fuselage est gravé en relief, en dépit de la mode actuelle.

Contrairement à d’autres maquettes FROG issues de moules japonais, il n’est nulle part fait mention de la provenance des pièces. Ou plutôt, il est mentionné sur cette boîte Made in Great Britain by Rovex Industries Ltd. Pourquoi ? Probablement une bizarrerie ou un oubli...Une copie du moule avait été planifiée pour 1972 (réf F412) mais elle n’a jamais été faite et cette maquette a continué à être produite jusqu’en 1974, date du lancement de la fabrication d’un nouveau moule  (qui reste cependant une copie affinée avec des grappes agencées différemment du moule Hasegawa original).

Réutilisation du moule :

Ce moule n’a été diffusé que par Hasegawa, UPC (USA), Minicraft/Hasegawa et Revell (Réf 04301). Ce moule a subi une cure de rajeunissement. La seconde version est plus fine au niveau des gravures, avec les ajouts d’un plancher pour le cockpit avec la matérialisation de son emplacement à l’intérieur du fuselage, d’un tableau de bord et d’un manche à balai. Les canons ventraux sont aussi ajoutés.

 
 


SEO KEYWORDS : FROG BAC LIGHTNING F.MK.6 1/72 MODEL KIT