BAC Lightning F.Mk.6 Réf F266 (FROG)

Date de sortie : 1975
Format original : boîte orange type H réf F266 diffusé jusqu’en jusqu’en 1977
Echelle : 1/72
43 pièces. 2 décorations :
  • BAC Lightning F.Mk.53 n°53.667 de la Force aérienne royale saoudienne (RSAF)
  • BAC Lightning F.Mk.6 du 11 Sqn de la RAF.
Tirage : 35000 exemplaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Le English Electric (puis BAC) Lightning est un intercepteur construit par le Royaume-Uni et mis en service en 1960. C'est en fait le premier avion militaire supersonique conçu par ce pays. Il avait une silhouette unique avec ses 2 réacteurs superposés et ses ailes en flèche très prononcée, sans oublier l'emport de réservoirs sur (et non sous) les ailes à partir de la version F.6. Malgré une autonomie et un armement limités, ses performances étaient impressionnantes au point d'égaler, pour certaines, celles du F-15 Eagle américain pourtant conçu 10 ans plus tard.

La maquette FROG

FROG diffusait depuis 1968 la maquette Hasegawa du Lightning F.6 sous son propre nom. Dès 1972, une copie du moule Hasegawa a été envisagée pour diffuser un vrai produit FROG (sous la réf F412). Ce fut finalement fait 2 ans plus tard, mais le nouveau moule FROG était plus travaillé au niveau des détails externes que la maquette Hasegawa. Les lignes de structures restent gravées en léger relief. De plus, afin de rentrer les grappes dans les boîtes aux dimensions standards de FROG, une répartition différente des pièces fut réalisée.

La maquette conserve toutes les qualités de la maquette Hasegawa au niveau des formes et dimensions et le montage est aisé. Cette maquette est une excellente base pour monter un BAC Lightning, mais étant assez délicate à trouver, son prix ne justifie pas nécessairement son achat face à des maquettes plus récentes comme le modèle Trumpeter (présentant toutefois une partie arrière erronée).

Réutilisation du moule :

Le moule a été réutilisé à Donetsk par DFI après la disparition de FROG et la cession des moules aux usines soviétiques par Novo. La maquette a été diffusée à l’international par Novo sous la référence 78089 et sur le marché intérieur par Novoexport puis DFI. Des polybags ont été diffusés par Chematic et par ZTS Plastyk avec de nouveaux boxarts. Le moule a ensuite été exploité par Eastern Express (Réf 72271) et actuellement par ARK Model (Réf 72025).

 
 
 
 
 


SEO KEYWORDS : FROG BAC LIGHTNING F.MK.6 1/72 MODEL KIT