Westland Lysander Mk.I/IIIA Réf F193

Date de sortie : 1968
Format original : boîte rouge type G1 diffusée jusqu’en 1972 (étudiée ci-dessous)
Tirage : 165000 exemplaires 
Echelle : 1/72
51 pièces. 2 décorations : 
  • Mk.I sn L4705, RAF, 2 Army Cooperation Squadron, Le Plessiel, France 1939
  • Mk IIIA sn V9289, RAF, 357 Special Duties Squadron, SEAC, 14th Army, Birmanie
1e Réédition sachet bleu type J4, réf F420, 1972-1974, 45000 exemplaires
2e Réédition boîte rouge type H (1974), réf F193, 20000 exemplaires (moulé en plastique bleu nuit)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
La notice, immense dans cette boîte...

 
 

Le Westland Lysander, avion de liaison aux performances modestes, acquit une grande renommée grâce à son utilisation pour le transport et la récupération d'espions et d'agents secrets, en particulier des membres du Special Operations Executive ou de la Résistance française et d'autres mouvements de résistance en Europe de l'Ouest.
Le Lysander était l'un des premiers ADAC, issu d'un programme du ministère de l'air en 1934 demandant un avion pouvant opérer à partir de pistes très courtes. Ses ailes étaient droites, mais leur emplanture rétrécie donnaient l'illusion d'une configuration en aile en mouette.

La maquette FROG :

La maquette FROG, sortie bien après la Airfix et peu de temps avant la Matchbox, tenait très bien sa place comparée à ses deux concurrentes. Permettant de réaliser les 2 plus célèbres versions de la machine, elle possédait le grand avantage de fournir 2 figurines bien sculptées d’agents spéciaux. Elle était bien plus juste en formes que la maquette Airfix et fournissait un niveau de détails supérieurs. Elle fut légèrement dépassée en qualité par la maquette Matchbox qui fournissait un meilleur moteur et était un peu plus fine.



La maquette FROG est gravée en léger relief, s’assemble assez simplement et les joints sont très bons. Le mastic reste nécessaire mais sans excès. L’assemblage de l’aile à l’intérieur de la verrière est bien pensé et représente son principal avantage par rapport à l’Airfix qui faisait l’impasse sur ce point.

Cette maquette est sortie également chez Hasegawa au début des années 70 et chez AMT (photo ci-dessous). AMT fournissait des décalques pour une version FAFL.



Réutilisation du moule :

Ce moule a été vendu à l’URSS en 1976 et a été exploité dans l’usine DFI de Donetsk. Elle a fait partie du premier lot produit et fut diffusée en sachet NOVO au Royaume Uni sous la référence 76021. Du côté de l’URSS et de ses clients export, elle fut diffusée en sachet avec carton rouge Novoexport. Par la suite, cette maquette a été exploitée directement par l’usine russe sous la marque Donetsk Toys Factory diffusée en carton rose ou vert. Enfin, Eastern Express (72285) puis Ark Models (72018) ont repris le moule. Cette dernière marque l’exploite toujours.

 


SEO KEYWORD WESTLAND LYSANDER MK.I/IIIIA FROG 1/72 MODEL KIT