Tupolev SB-2 Katyuska Réf F176

Date de sortie : 1969
Format original : boîte verte type F2 réf F176 jusqu’en 1974
Tirage 135000 exemplaires
Echelle : 1/72
84 pièces. 4 décoration :
URSS, front finlandais, 1940
Espagne républicaine, 1938
Tchécoslovaquie, 1938
Luftwaffe, Berlin 1939-1941
1e réédition : boîte verte type H (1974) : 10000 exemplaires (étudiée ci-dessous)

 
 
 
 
 
 
 


Bombardier moyen standard Soviétique du début de la grande guerre patriotique, cet avion commença sa carrière opérationnelle en Espagne, sous les couleurs républicaines. Obsolète, il fut assez vite remplacé en première ligne par des appareils beaucoup plus modernes. Pour la petite histoire, le nom usuel de cet avion modèle ANT-40 est Tupolev SB, bien que toutes les boîtes successives de maquettes de l’avion le nomment SB-2...

La maquette



La maquette FROG propose plusieurs choix: hélices, trains à roue ou à skis. La notice est assez pingre en renseignements sur ces choix en ce qui concerne les versions. Le moule, terminé en 1965, causa tant de soucis au niveau de sa mise au point que la maquette ne sortit qu'en 1969. Malgré tout ce temps perdu, les soucis perdurèrent. Encore un avion très original au crédit de FROG  et, malgré tout, une belle maquette, en dépit du manque chronique de détails notamment pour l’intérieur. 4 décorations sur une planche, comme d'habitude, parfaite. J'en ai récupéré une ratée, c'est rarissime.

Montage

Du coté du montage, cette maquette a des joints très approximatifs qui demandent pas mal de mastic. A ce point c’est assez rare chez FROG et cela mérite d’être signalé. Mais la maquette reste simple à construire.
Réalisation par Cornelis Wagenaar ci-dessous :



Réutilisation du moule :

Dans le cadre des contrats commerciaux et de la création de Novo, le moule du Tupolev SB fut livré à l’usine DFI de Donetsk, en URSS. La maquette fut diffusée en occident par Novo Toys Ltd (réf 76073) qui reçut des boîtes avec la reprise des 4 décorations de FROG. La production ultérieure internationale et intérieure fut faite avec une boîte ne faisant plus apparaître la décoration Luftwaffe. La suppression de cette décoration s’explique d’une part par les soucis de propagande soviétique (un avion soviêt avec des croix gammées était impensable) et d’autre part par les risques de troubles de la clientèle des pays de l’Est face à ces croix gammées sur la boîte d’un produit local. Des anecdotes ont d’ailleurs montré que ces craintes étaient fondées. On note qu’on trouve des boîtes de ces maquettes avec deux sortes de logo : Novo Airkits et Novo Aircraft Kits. On peut aussi rappeler que les moules d’avions allemands ont tous été refusés par l’URSS et ont été vendus à Revell.
Le moule a été exploité par DFI sous son propre nom, puis par Eastern Express (référence 72260) et enfin par ARK Model qui le produit toujours aujourd’hui sous la référence 72002.

 
 
 
 
 
 


SEO KEY WORD : FROG TUPOLEV SB-2 KATIUSKA MODEL KIT 1/72