Supermarine Attacker Réf 330P

Date de sortie : 1956
Format original : boîte type C réf 330P diffusé jusqu’en jusqu’en 1964
puis changement de référence (F330) sur le même boîtage jusqu’en 1965
Tirage : 20000 exemplaires
Echelle : 1/72
19 pièces. 1 décoration :
FAA, 800 Sqn RNAS, Ford 1951
1ère réédition boîte rouge type F1, 40000 exemplaires (1965-1968)
2ème réédition sachet type J3, 20000 exemplaires (1968-1970)

 
 
 
 
 
 
 


Connu comme le premier jet de la FAA, l'Attacker eut une carrière opérationnelle relativement courte. Il se présentait comme un avion d’attente extrapolé du Spiteful (dernière version de la famille du Spitfire avec une nouvelle aile) et un nouveau fuselage permettant l’installation d’un réacteur Rolls Royce Nene à la place du moteur à pistons Rolls Royce Griffon. L’Attacker fut mis en service en 1950, il fut retiré en 1954 de la première ligne et resta dans la réserve jusqu'en décembre 1957. Il ne participa à aucun évènement majeur durant sa courte carrière. Il fut exporté au Pakistan où il servit jusqu'en 1960.

Plus d’informations sur l’Attacker sont disponibles sur wikipedia à cette adresse :

La maquette FROG

La maquette Frog est typique de la production de la marque à la fin des années 50. Juste de formes et de dimensions, les détails sont quasi inexistants, cockpit "vide" (plutôt plein), baies de trains fermées. Les lignes de structures sont représentées en relief avec quelques rivets assez saillants. Les décalcomanies sont utilisables. La décoration choisie par Frog peut être améliorée par un très seyant nez rouge qui fut porté quelque temps. En résumé, un joli collector qui peut donner une jolie maquette si l'on s'y met vraiment... 

Cette maquette est depuis plus de 55 ans la seule maquette industrielle de cet avion. Depuis quelques années, deux short-runs produits en République tchèque (AZ Model - plastique et CMR - résine) l’ont rejointe sur le marché.

Une bonne base qui reste cependant assez difficile à trouver.

Cette maquette est sortie aussi sous le label Tri-ang, en France notamment (notre exemplaire).

Un très beau montage de cette maquette est accessible ici :

Réutilisation du moule

Les maquettistes ont la chance que ce moule n’ait pas disparu et ait fait partie de tous les moules FROG qui ont rejoint l’URSS dans la seconde moitié des années 70. Novo a donc diffusé cette maquette (réf 76056) depuis l’usine DFI qui a repris la production a son compte quelques années pour la transférer ensuite à Eastern Express. Depuis peu, Ark Model ressort cette maquette sous la référence 72029.

 
 


SEO KEYWORD : FROG SUPERMARINE ATTACKER 1/72 MODEL KIT