Sepecat Jaguar A/T Réf F402

Date de sortie : 1974
Format original : boîte verte type H réf F402 jusqu’en 1977
Echelle : 1/72
54 pièces. 2 décorations :
  • Jaguar A2, Armée de l’air, CEAM de Mont-de-Marsan, 1973
  • Jaguar T, tête de série des trainer de la RAF
Nombre total d’exemplaires produits : 80000 exemplaires.

 
 
 
 
 
 
 
 


L'appareil SEPECAT Jaguar, conçu en collaboration entre la France et la Grande Bretagne, a montré, pendant toute sa longue carrière, son efficacité dans les missions pour lesquelles il avait été pensé. Les derniers Jaguar opérationnels sont Indiens et toujours très actifs.

La maquette

Lorsqu’elle sortit, cette maquette fut décriée par les critiques. Non pas parce qu’elle était mauvaise, mais surtout parce qu’elle était “moins bonne” que ses deux concurrentes Airfix et Heller. La maquette Matchbox supportait mieux la comparaison avec FROG. Mais en 1974-1975, le souci pour les “critiques” était d’avoir une belle maquette de l’avion de série. 

Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, on peut voir la chose différemment. Ces maquettes d’époque et la Hasegawa plus récente permettent toutes de faire une maquette d’avion de série, sauf une : la boîte FROG. En effet cette dernière commettait le sacrilège de fournir une roulette de nez avec une fourche de prototype au lieu d’une demi-fourche d’avion de série, des plaques de piège à couche limite (proto), l’absence des cloisons d’aile (proto). En résumé, cette maquette garde tout son intérêt, aujourd’hui encore, pour faire un prototype de Jaguar, même si le niveau de détails reste basique. Au niveau des petits trucs gênants, outre des prises et sorties d’air à reprendre, notons les ouïes des entrées d’air partiellement ouvertes, une configuration qu’on ne trouve qu’avec le réacteur allumé,  la manette des gaz (bien) ouverte. Mais les concurrents Heller et Airfix ont commis la même erreur ! Les décalcomanies, comme d'habitude, sont excellentes et très fines notamment pour la décoration Française qui jouit d'un vrai traitement de faveur... Tant mieux pour nous, Cocorico... Mais notons toutefois que les décos proposées sont celles d’avions de série !

Du côté du montage de cette maquette, il ne devrait pas poser de problème majeur, y compris pour les débutants.

Réutilisation du moule :

Le moule a été exporté en URSS à Naro-Fominsk (près de Moscou) pour une exploitation par Novo Toys Ltd qui n’a jamais eu lieu, bien que la référence 78085 ait été attribuée. Pour autant des maquettes ont été diffusées sur le marché intérieur soviétique et le moule a ensuite été exploité par Maquette (référence MQ7226).



SEO KEY WORD : FROG SEPECAT JAGUAR A/T MODEL KIT 1/72
Comments