Ryan NYP Spirit of Saint Louis Réf F166

Date de sortie : 1964
Format original : boîte rouge type F1 réf F166 jusqu’en 1972 
Tirage 115000 exemplaires
Echelle : 1/72
37 pièces. 1 décoration :
  • N-X-211, avion de la traversée de l’Atlantique
Projet de réédition en 1973 non réalisée

 
 
 
 


Le Spirit of St. Louis est l'avion utilisé par l'aviateur américain Charles Lindbergh pour effectuer la première traversée aérienne de l'Océan Atlantique en solitaire et sans escale, les 20 et 21 mai 1927, volant de New York à Paris.

Également appelé « Ryan NYP » (acronyme de « New York - Paris »), le monoplan a été conçu sur la base du Ryan M2 par l'ingénieur Donald Hall de la Ryan Airlines. Bien que destiné au vol New York - Paris, et construit à San Diego, il est nommé Saint-Louis officiellement en remerciement à l'aide financière – indispensable à la réalisation du projet de Lindbergh – offerte par de généreux financiers de cette ville parmi lesquels Albert Bond Lambert, mais en réalité par référence au nom de la loge maçonnique à laquelle Lindbergh appartient.

La maquette FROG :

2 maquettes se sont partagé le marché pour le Spirit of Saint Louis; Une américaine, produite par Hawk et une britannique : la FROG. Les deux avaient des conceptions bien différentes : Hawk a produit (plus tôt que FROG) un modèle gravé en creux, mais cette gravure marque de réalisme pour un avion entoilé comme le Ryan. FROG de son côté était bien plus réaliste, avec ses détails de structure en relief. Le niveau de détail restant très bas chez les 2 concurrents, cet aspect n’eut certainement pas de poids dans les choix des maquettistes de l’époque.

Du côté du montage, FROG ne présente pas de difficulté particulière de montage. Tout le travail réside dans la peinture qui doit représenter tant de la toile peinte que de l’aluminium martelé (capots moteur).

La boîte originale de 1964 en série Trail Blazers possédait un petit cadeau sous la forme d’une décalcomanie représentant un dessin de l'avion en vol, cette dernière ne figure plus dans notre boîte.

La maquette FROG a été diffusée sous les labels Air Lines (USA), AMT (USA) et Tri-ang (Europe). Le tirage de ces boîtes est inconnu.

Réutilisation du moule :

Dans le cadre des contrats commerciaux et de la création de Novo, le moule du Ryan fut livré à l’usine Krugozor en URSS. La maquette fut diffusée en occident par Novo Toys Ltd (réf 76051) et sous la marque Krugozor sur le marché intérieur.. Les totaux de production pour les modèles tirés en URSS ne sont pas connus.

 


SEO KEY WORD : FROG RYAN SPIRIT OF SAINT LOUIS MODEL KIT 1/72