Republic P-47D-25 Thunderbolt Réf F232

Date de sortie : 1975
Format original : boîte rouge type H1 réf F232 diffusé jusqu’en jusqu’en 1976 (moulé en plastique gris)
Tirage : 20000 exemplaires 
Echelle : 1/72
33 pièces. 2 décoration : 
  • GC III/3 Ardennes, Armée de l’air (et pas FAFL comme mentionné sur la boîte), début 1945
  • RAF, 615 Sqn, SEAC (Commandement de l’Asie du Sud-Est), Vizigapatam, Inde, 1945
Réédition boîte bleue type H2 (1976-1977), réf F183, 20000 exemplaires (moulé en plastique bleu nuit)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Le Jug, dans sa version "bubble top" entra en service en 1944 comme avion d'attaque au sol, le rôle de l'escorteur étant définitivement attribué au Mustang, ce, à juste titre. Cet appareil équipa principalement des groupes de la 9 AF, force tactique par excellence.

La maquette FROG :

Sortie deux ans avant la fin, cette maquette était présentée par mPm comme la maquette définitive du Jug. On ne peut nier l'exactitude des formes, avec un bémol au niveau de l'ouverture du capot moteur, exactitude qui met parfois à mal des réalisations plus récentes. Il est évident que la gravure épaisse en relief n'a rien à voir avec les standards actuels mais toutes les lignes de structure sont là et bien placées. La maquette n'est pas non plus d'une finesse folle et les détails sont spartiates mais l'hélice (Curtiss paddle blade) est parfaite. La concurrence était produite par Revell, kit obsolète, Fujimi (...), Hasegawa, dont la production n'était pas exempte de défauts (hélice, entre autres)... Cette maquette est apparue au bon moment pour remplacer des "trucs" parfois ne ressemblant que de loin avec leur modèle. Deux décorations intéressantes proposées sur une planche de qualité aux couleurs douteuses pour les cocardes Françaises, hélas... En prenant le temps, on peut avoir un résultat honnête.

Montage par Marc Viotto :

 
 
 
 
 
 
 


Les deux réalisations que je propose pour ce kit ont été réalisées dans les années 80 avec des décalcomanies de la marque Abt. Un "from the box" (D-25) et une conversion en M (modeste et incomplète) avec la documentation dont je disposais à l'époque: très maigre...

Réutilisation du moule :

Ce moule a été vendu à l’URSS en 1977 et a été exploité dans l’usine de Luch, en Russie. Un petit lot est revenu en Grande-Bretagne pour une diffusion par Novo (réf 78054) avec une boîte portant un beau boxart représentant l’avion français, tandis que les exemplaires pour le marché du bloc soviétique sont diffusés sous logo Novoexport avec les références de l’usine Luch. Nous ne connaissons pas d’utilisation ultérieure du moule, ni ce qu’il est devenu. 

 


SEO KEYWORD REPUBLIC P-47D-25 THUNDERBOLT FROG MODEL KIT
Comments