Percival Proctor IV Réf F341

Date de sortie : 1963
Format original : boîte bleue type E (1963 - 1966) réf 341P 
Echelle : 1/72
44 pièces. 1 décoration : 
Prototype du Percival P.31 Proctor IV, sn LA589
1e réédition : boîte noire type F2 (1966 - 1968) réf F341 (étudiée ci-dessous)
Tirage total des deux boîtages listés ci-dessus : 160000 exemplaires.

 
 
 


Quelques mots sur le Proctor :

L'avion original, vu après son retrait du service et avant sa destruction : http://www.abpic.co.uk/images/images/1268719M.jpg
Le Percival Proctor était un avion d'entraînement à la radio et radio navigation et avion de liaison britannique. Selon les versions, il était triplace ou quadriplace. Le Proctor IV était une évolution du Proctor répondant à une spécification du Ministère de l'air britannique de 1941. Initialement, il devait recevoir le nom de Preceptor puis fut finalement baptisé Proctor IV. La France utilisa quelques Proctor IV au sein de l'école des radio-navigateurs de Pau. Ce profil de Patrice Gaubert montre quelle en étaient les décorations (http://www.traditions-air.fr/images/avions/gaubert/Proctor.jpg).


La maquette FROG :

Cette maquette FROG qui se fait assez rare reste cependant financièrement accessible quand on en voit une. Les formes de l'avion sont bien rendues mais la maquette manque cruellement de détails, d'autant que la documentation n'est pas aisée à trouver pour faire soi-même les détails manquants. Le montage est assez simple et si la maquette n'a pas trop souffert des outrages du temps (grosses chaleurs et froids alternés avec les pièces en tension ou compression), le montage ne nécessite pas trop de mastic. Cette maquette est la seule reproduction en injecté de cette machine originale.
Comments