P-51A Mustang / Mustang II Réf F196

Date de sortie : 1970
Format original : sachet type J2 noir réf F196F diffusé jusqu’en jusqu’en 1974
Echelle : 1/72
26 pièces. 2 décorations :
  • 2 Sqn, RAF, juin 1944
  • 1st Air commando group, Inde 1944, Colonel Philip Cochran
Tirage : 123000 exemplaires.
1e réédition boîte bleue type H (1974-1976) réf F427, 75000 exemplaires
2e réédition boîte noire type H (1976) réf F196, 25000 exemplaires (étudiée ci-dessous)

 
 
 
 
 
 
 
 
 


Si il y a un avion très connu de la Seconde Guerre mondiale, c'est bien le Mustang, dans ses versions équipées d'un moteur Merlin, protecteur des bombardiers qui amenaient leurs chargements mortels sur les villes allemandes ou japonaises. Peu de gens connaissaient la version A, mue par un Allison qui ne conférait pas à ce pur sang les performances auxquelles il pouvait prétendre. Néanmoins cette version rendit des services importants en ce qui concerne la reconnaissance et l'attaque au sol. Une version bombardier en piqué (A-36 Apache) fut développée sur cette base.

La maquette FROG

La maquette Frog est la première sortie représentant cette version particulière. Frog a donc, comme souvent, sorti une version rare d'un avion très célèbre. Pour une fois, les formes de cet appareil n'ont pas été bien restituées en particulier le capot moteur qui manque de matière dans sa partie inférieure et dont le profil en S est à peine ébauché. Les maquettes récentes rendent mieux justice à cet avion. Quelques détails sont intéressants, notamment un joli siège perdu dans un cockpit, comme d'habitude, vide... Les deux décorations sont intéressantes mais pas évidentes à réaliser, surtout l'Américaine pour laquelle aucune bande n'est proposée en décals (à faire à la main donc), mais on peut le faire, voir l'article du Fana n°138 sur la maquette. Des decals de bonne qualité mais aux couleurs variables selon les boîtes (voir le rouge) et louchant sur certaines (phénomène très rare chez Frog).

Le montage de cette maquette pose, outre le souci du profil du capot moteur, plusieurs écueils à corriger. Le carénage du radiateur ventral doit être repris pour son ouverture pas assez large, la prise d’air du nez est aussi à reprendre, la flèche et le dièdre de l’aile à l’emplanture sont à corriger, enfin la verrière s’adapte mal à son logement. Cette maquette est à conseiller à des maquettistes dotés d’un peu de “bouteille”. Et même si le but est juste de monter direct de la boîte une maquette “collector” des années 70...

Cette maquette est aussi sortie sous les boîtages Frog Allemagne, Minicraft, Mars, Remus



Montage par Jean-Claude Mermet : 

 
 


Réutilisation du moule :

Le moule a été acheté en échange de tirages à Novo Toys Ltd par l’usine Ogoniek en URSS. La maquette est sortie début 1979 en boîte bleue sous le label Novo et avec la référence 78102. Elle a été diffusée sur le marché soviétique en sachet sous la marque Ogoniek. Nous n’avons pas d’informations sur le devenir du moule.



SEO KEYWORD : FROG NORTH AMERICAN P-51A MUSTANG 1/72 MODEL KIT
Comments