Northrop F-5A Freedom Fighter Réf F261

Date de sortie : 1968
Format original : boîte rouge type F1, 1968-1970, référence F261 
Echelle : 1/72
Production : 90000 exemplaires
2 Décorations :
  • Royal Canadian Air Force, décoration fictive par anticipation donnée au démonstrateur
  • 332 Sq de la Royal Norwegian Air Force dans les années 60
 Northrop F-5A Freedom Fighter
 
 
 
 
 
 
 


Le F-5 fut étudié par la firme Northrop sur fonds propres sans l'aval de l'USAF qui préférait les chasseurs lourds. C'est le Président JF Kennedy qui proposa cet appareil bon marché à ses alliés. Nombre de pays furent alors dotés de cet avion léger et performant (il dépassait le mur du son sans post-combustion) sans mettre en danger leur budget. Néanmoins, l'avion phttps://farm3.staticflickr.com/2833/13651863315_35b675954a_o.jpgarticipa, sous les couleurs Américaines, au conflit Vietnamien ainsi qu'à d'autres...

La maquette FROG

Suite aux accord d’échange entre FROG et Hasegawa, la marque anglaise put utiliser le moule Hasegawa conçu dans le seconde moitié des années 60. La maquette ne démérite pas en ce qui concerne les formes, les dimensions et surtout la finesse. C'est dans le domaine des détails que le bât blesse. Le poste de pilotage est vide, hormis un siège et le pilote. Les puits de trains aussi, les trains, eux, sont bien reproduits. Mais pouvait-on demander plus à un kit des années 60-70?... Seule concurrente en ces temps anciens, la maquette Airfix était beaucoup moins fine. En 1974 apparaissait le modèle Matchbox puis, dans les années 80, le ESCI qui les surclassait tous. Toujours exploitée par Hasegawa, la maquette mérite toutefois que l'on s'y attarde.

Notes sur la déco canadienne proposée :
La déco proposée ne comprend pas l’arrête dorsable bleue et les liserés bleus qui figurent sur l’avion. On trouvera des photos de cette machine et un historique du F-5 au Canada sur cette page :


Réutilisation du moule
A notre connaissance il n’y eut pas d’autres utilisations de ce moule que chez Hasegawa. La boîte FROG est assez difficile à trouver en dépit de son tirage assez important.

3e réédition de la boîte Hasegawa du F-5A

SEO KEYWORDS NORTHROP F-5A FREEDOM FIGHTER FROG 1/72 SCALE