North American OV-10A Bronco - Réf F265

Date de sortie : 1968
Format original : boîte orange (type G1) réf F265 (étudiée ci-dessous)
Tirage : 115000 exemplaires (1968-1972)
Echelle : 1/72
57 pièces. 2 décorations : 
  • 6e avion de pré-série, avion Tri-Service
  • USAF 4410th Combat Crew Training Wing, Eglin AFB
 
 
 
 
 


L'OV-10 Bronco est un avion d'attaque au sol, de reconnaissance et de guidage d'artillerie conçu par la firme North American. Il a participé entre autres à la guerre du Viêt Nam et à la lutte contre les narcotiques en Colombie, où il est encore en service.


La maquette FROG

Cette maquette est tout simplement un reboîtage de la maquette Hasegawa, bien que, contrairement à d’autres reboîtages, il ne soit pas mentionné “Moulded in Japan” sur la boîte, mais bien Made in Great Britain by Rovex. Pourtant, il est bien évident que les pièces ont été produites au Japon et fournies en sachets scellés au Japon. 

Les caractéristiques de cette maquette, la première au 1/72 représentant le nouveau Bronco de lutte anti-guerrilla et mis en service au Vietnam, sont typiques des productions de l’époque chez Hasegawa. Les pièces sont précises et l’assemblage ne pose pas de problème. Le niveau de détail, meilleur que chez FROG, n’est cependant pas très élevé. Cette maquette est pourtant une très bonne base, rendant bien justice à l’avion.

Les décalques sont faits par FROG et les décorations proposées par la marque anglaise sont différentes de celles proposées par la marque japonaise. La qualité des planches de décalques n’est pas égale dans toutes les boîtes et on peut encore trouver des boîtes très bien conservées avec des planches d’excellente qualité, non jaunies.

Cette maquette a été produite longtemps encore au Japon par Hasegawa. On en trouve toujours en boîtes neuves en magasins et nul doute qu’elle sera encore rééditée. Le boxart Hasegawa présenté est celui de la première édition, telle qu’elle était proposée en Grande Bretagne par l’importateur Hales.


Comments