North American F-100D Réf F280

Date de sortie : 1970
Format original : boîte orange (type G1) réf F280 
Tirage : 115000
Echelle : 1/72
69 pièces. 2 décorations : 
  • 727e escadron, force aérienne danoise
  • 11e escadre de chasse, Roussillon, Armée de l'air

Boxart 
Plan de décoration 
Contenu 
Pièces 
Notice

Le F-100 est le premier chasseur de série à tenir une vitesse supersonique en palier. Sa version F-100D a été la plus produite et fut largement exportée chez les alliés des USA et notamment dans les pays de l'OTAN. Cet avion de légende a fait l'objet de peu de représentations à l'échelle 1/72 ou approximative en injecté (Revell au 1/70, Aurora au 1/77, IMC, Esci produit plus tard, Pioneer dans les années 80 et dernièrement Trumpeter).

Cette maquette est le fruit d'une coopération entre Hasegawa et FROG. Le moule est originaire du Japon mais la marque britannique diffusa cette maquette dans les années 70 avec une déco danoise et une française. Ce fut jusqu'à l'arrivée du Esci le seul F-100 acceptable à cette échelle et de nombreux puristes du Hun préfèrent ce moule (gravé en relief) à la maquette Esci dont le nez et les flancs du fuselage correspondent moins aux formes particulières de cet avion. Personnellement, je considère aussi que cette maquette est la meilleure base pour un beau F-100, la récente marque Trumpeter ayant complètement raté l'entrée d'air de son F-100. 

Cette maquette n'est pas très courante mais en surveillant, on en voit encore passer sur des sites de vente par correspondance ou de vente aux enchères. Sinon, on peut toujours se procurer le modèle Hasegawa.

Page d'entrée pour la recherche de documentation sur le F-100 : http://en.wikipedia.org/wiki/F-100_Super_Sabre

Comments