MiG-3 Red Star Réf F308

Avant la fermeture de l'entreprise en 1977, la grenouille produisit, impulsée par les Soviétiques qui reprenaient progressivement la majorité des moules FROG, une série d'appareils qui ont porté les couleurs soviétiques principalement pendant la Seconde Guerre mondiale. Quatre de ces modèles furent présentés sous une boîte commune par la marque Red Star. Ils sortirent également sous blisters individuels. Étonnamment, ces quatre modèles ne prirent jamais le chemin de l'ex-URSS.

MiG-3

 
 
 
 
 
 
 
 


Le MiG-3 fut le premier appareil vraiment moderne et apte à s'opposer aux Bf 109 dans le ciel soviétique. Sa conception comme chasseur à haute altitude le pénalisa énormément, les combats aériens se produisant généralement à basse et moyenne altitude sur ce front. Sa production stoppa en même temps que celle de son moteur.


La maquette

On se trouve devant un joli kit, assez fin et juste (bien plus que le Cap Croix du Sud dont les formes générales sont sujettes à caution). On remarquera la recherche du détail, surtout dans les baies de trains, fait assez rare chez FROG. Dommage que cela arrive en fin de vie de la firme. Les décoration, au nombre de trois, sont regroupées sur une planche commune aux quatre kits précités, les décals sont très fins et bien dessinés et leur support est invisible. Chose étonnante, le plan de montage est uniquement constitué de texte, en anglais, difficilement abordable au Français moyen... Les décoration sont, elles, clairement décrites (attention aux couleurs, sujettes à caution... Pas de brun.).

Reprise par Red Star en sachet individuel.

Reprise par Emhar, la maquette n'a pas changé. Deux décorations seulement (dont une commune à la boîte Red Star son proposées sur une planche de décals de grande qualité. Le plan de montage est enfin lisible par tous. La production était toujours Anglaise.

 
 
 


Reprise par Emhar mais aujourd'hui produite (hélas) en Chine. Je ne connais pas la qualité des décals...

SEO KEYWORDS MiG-3 MODEL KIT RED STAR 1/72 SCALE