McDonnell F-4K/M Phantom II Réf F262 moule Hasegawa

Date de sortie : 1968
Format original : boîte orange type G1 (1968-1974) réf F262
Echelle : 1/72
63 pièces. 2 décorations :
  • F4K (FG-1), Royal Navy, prototype serial XT595
  • F-4M (FGR-2), Royal Air Force, prototype serial XT852
Tirage : 180000 exemplaires

F-4 Phantom II FROG 1/72 
F-4 Phantom II FROG 1/72 markings 
F-4 Phantom II FROG review 
F-4 Phantom II FROG 1/72 review 
 
 


Difficile de présenter en quelques mots le McDonnell F-4 Phantom II tant ce fut un avion américain important. Utilisé par toutes les forces aériennes US et très largement exporté, ce fut le chasseur le plus produit depuis la guerre de Corée. Les Britanniques en acquirent deux versions remotorisées par des réacteurs Rolls Royce Spey, qu’ils utilisèrent dans la Royal Navy (FG.1 ou F-4K) et dans la RAF (FGR.2 ou F-4M). Ces versions comportaient quelques différences par rapport au F-4J dont elles étaient extrapolées (avionique et système d’arme).

La maquette FROG

Cette maquette n’est autre qu’une maquette Hasegawa fournie à FROG qui se contentait de faire les boîtages, les notices et les décalques. La conception de la maquette date presque de la même période que celle de la livraison des premières machines de série à l’US Navy (1960) puisque cette maquette Hasegawa a été produite au début des années 60. Pour l’époque c’était une belle maquette avec une baignoire, des pilotes assez finement moulés, et des lignes de rivets en relief. Aujourd’hui, cette maquette rebuterait le moins exigeant des monteurs de plastique tant le poids des ans est visible sur ce modèle qui fait pâle figure face aux autres modèles de Phantom sortis ultérieurement.

Les dimensions générales sont correctes sans plus mais la dérive est fausse et le cône de queue mal proportionné. Les ailes n’ont pas la bonne forme et la corde est bien trop courte à l’emplanture. Les entrées d’air ne sont pas assez avancées et la verrière est trop courte. Tel quel, le montage est assez facile mais on peut se demander si l’intérêt de cette boîte ne réside pas dans le fait de la collectionner… 

En dépit de ces observations, cette maquette a eu un très gros succès. Avec 180000 exemplaires produits, c’est une des plus grosses ventes de la marque. FROG a donc décidé de copier le moule pour produire plus tard un nouveau Phantom II de son cru, plus fin. 

Réutilisation du moule :

FROG n’a jamais eu de moule de cette maquette et a seulement reboîté des polybags de la maquette référence JS-020, provenant du Japon. Ceci est mentionné sur la boîte “Moulded in Japan”. Le moule n’est plus exploité par Hasegawa depuis longtemps. La marque japonaise ayant sorti des Phantom de bien meilleure facture dès le milieu des années 70.



SEO KEYWORDS : MC DONNELL F-4K/M PHANTOM II FROG 1/72 SCALE