Martin Baltimore Réf F339

Date de sortie : 1963
Format original : boîte verte (type E) réf 339P (étudiée ci-dessous)
Echelle : 1/72
61 pièces. 1 décoration : 
  • RAF sn FA469 unité inconnue
Réédition : boîte verte (1965-1971) réf F339 : total de production (total des deux présentations) 135000 exemplaires 

Une réédition a été prévue en 1974 avec 2 décorations : RAF + FAFL mais n'est jamais sortie. Ces décorations ont été proposées dans la version d'origine russe NOVO (photo en bas de page)

Boxart 
Boxart 
Pièces 
Décalques 
Notice 
Notice, plan de décoration

Le Martin Baltimore doit son existence à l'armée de l'Air qui en commanda pour remplacer ses Martin 167F. Hélas, l'armistice stoppa cette commande, mais les Baltimore furent produits et équipèrent majoritairement les forces aériennes du Commonwealth. Finalement, des Baltimore furent utilisés par les Français Libres au GB 1/17 Picardie. Peu de maquettes de cet avion existent, et hormis le moule de FROG, seul un moule récent exploité par Special Hobby et Azur permet de fournir le marché en Baltimore.

Le moule FROG est un de ceux qui furent fabriqués dans le début des années 60 et dire que la maquette n'est pas aux standards actuels est un euphémisme. Pourtant, les formes et les dimensions de l'avion sont bien saisies et cette maquette mérite aujourd'hui encore de passer sur l'atelier du maquettiste. Il faut cependant retravailler les détails, notamment la verrière du poste pilote, la tourelle Martin est aussi à refaire ou à prendre sur une autre maquette. Les puits de train, l'intérieur du pilotage sont à faire et les moteurs sont à revoir.

Réutilisation du moule FROG

plan de decoration martin baltimore frog novo 
Verso de la boîte Novoexport pour le marché soviétique
 
Boîte Novo pour le marché international et détails du plan de décoration avec la version FAFL
 
 


Lien vers des maquettes montées :

Lien d'entrée sur le Baltimore :


Comments