Lavochkin La-7 Réf F404

Date de sortie : 1975
Format original : boîte bleue type H réf F404 diffusé jusqu’en jusqu’en 1977 
Tirage : 35000 exemplaires 
Echelle : 1/72
33 pièces. 2 décoration : 
  • URSS, avion personnel d’Ivan Kojedub (62 victoires), 1er front biélorusse, 1944-45
  • Tchécoslovaquie, S-97, Division Aérienne Mixte Tchécoslovaque, Slovaquie, 1945
Dans les boîtes vendues en 1976-1977, le support n’est plus fourni, ce qui est indiqué sur le côté de la boîte.

 
 
 
 
 
 
 


Dernier avion Lavochkin ayant participé à la grande guerre patriotique, le La 7 égalait voire surpassait ses adversaires. Rustique mais solide et maniable, le La 7 faisait plus que se défendre dans le ciel hostile de l'Allemagne vaincue. Ses dérivés, les La-9 et La-11, participèrent même à la guerre de Corée, validant ainsi la conception très saine de cette grande famille de chasseurs.

La maquette FROG :

Composée de 33 pièces, la maquette Frog est caractéristique des modèles produits à la fin de la vie de la marque: juste de formes et de dimensions (au vu des connaissances de l'époque) mais peu fine et détaillée. Les Russes, déjà intéressés par le rachat de la marque, avaient fourni de la documentation ce qui fait que cette maquette était une très bonne base. Le plan de décoration propose l'avion d'Ivan Kojedub mais les étoiles devaient être rouges et le camouflage n'était certainement pas brun/vert mais comme je l'ai déjà dit, en 1975 on ne savait pas autant de choses qu'aujourd'hui...

Le montage est très simple et nécessite peu de mastic. La découpe de l’aile inférieure et du gouvernail de direction impose de soigner le raccord au niveau des saumons d’aile à l’intrados et de combler un peu le joint droit du gouvernail. Les bossages des armes de capot sont un peu sous-dimensionnés, mais le résultat est là pour qui soigne son montage.

Réutilisation du moule :

Le moule a été vendu aux Soviétiques (usine de Donetsk) lors du premier contrat et la production soviétique a commencé dès 1976 sous la référence 76023, tandis que la maquette était toujours diffusée sous la marque FROG (qui avait conservé assez de polybags pour tenir jusqu’en 1977). Cette maquette est une des rares pour lesquelles se côtoyaient les boîtes FROG et sachets Novo sur les rayonnages des marchands de maquettes. Cette maquette a été diffusée par Novo Toys Ltd et sur le marché intérieur par Novoexport et DFI (sous la marque DFI et dans des boîtes sans marques conservant le boxart FROG original). Le moule est ensuite exploité par Gomix/Chematic, Eastern Express (réf 72283) et actuellement par ARK Models (réf 72021) comme la majorité des maquettes de Donetsk.

 
 
 
 


SEO KEYWORD LAVOCHKIN LA-7 FROG MODEL KIT
Comments