Hawker Hurricane Mk.IIC Réf F188

Date de sortie : 1967
Format original : boîte noire type F2 réf F188 diffusé jusqu’en jusqu’en 1968
Echelle : 1/72
61 pièces. 2 décoration :
  • Hurricane F.B. IIC sn BE581 JX°E, RAF 1 Sqn, piloté par le Flt/Lt K M Kuttelwascher, Tangmere, Avril 1942
  • Sea Hurricane F.IIC sn V6700 7E°W Fleet Air Arm (cette machine serait en fait un Sea Hurricane Mk.IB obtenu par conversion d’un Hurricane Mk.I Rotol)
Tirage : 85000 exemplaires pour le total des 2 références.
1e réédition sachet noir type J2 réf F188F de 1968 à 1974, 400000 exemplaires. Les maquettes sont généralement moulées en plastique noir mais certaines exceptions, rares, existent.
2e réédition boîte noire type H réf F171, 100000 exemplaires.
Cette maquette est sortie aussi en coffret double réf F510 en 1969

 
 
 
 
 


Le Hawker Hurricane fut le premier chasseur monoplan de la Royal Air Force. Il s'illustra en particulier lors de la bataille d'Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale. Un total de 14 232 exemplaires furent construits, utilisés par plusieurs forces aériennes alliées, dont la France, tant dans les FAFL que dans l’armée de l’Air. Il équipa notamment l’école de chasse de Meknès.

La maquette FROG :

FROG avait été la première marque à produire un Hurricane au 1/72 et cela dès la fin des années 30. Après la réactivation de l’entreprise, en 1955, FROG a pris son temps, 12 ans, pour sortir un nouveau Hurricane, en plastique injecté cette fois. 

La maquette n’avait que peu de concurrence à sa sortie. Les maquettes concurrentes sont arrivées plus tard. Ceci n’a pas empêché ce Hurricane de rester très longtemps un des meilleurs en forme et dimensions. Les lignes de structures sont en relief, le niveau de détail assez faible, mais les lignes générales sont très bonnes et la verrière peut remplacer nombre de verrières de maquettes ultérieures.

La boîte propose une version Sea Hurricane malheureusement inachevée car ne comportant pas la crosse d’appontage et divers petites caractéristiques de la version navale du chasseur-bombardier.

Le montage est assez simple à réaliser, les assemblages sont très corrects. Vu la surexploitation du moule, les derniers tirages et les exemplaires fabriqués en URSS sont nettement moins propres avec bavures et détails moins fins. Une maquette qui peut encore donner du plaisir aux maquettistes du 21e siècle...

Cette maquette est sortie aussi sous les marques Tri-ang (France), Nimix; Minicraft, Hema, Roly, Remus et AMT en coffret de 4 Famous Fighters.
 
 
 
 

Ci-dessus la planche de décalques fournie à partir de la 1e réédition.


Réutilisation du moule :

Le moule a été fourni à l’usine de Tashigrushka, en Ousbékistan, dans le cadre des marchés à la fin de la marque FROG, et la maquette ressortit sous la marque Novo (référence 78104) à la fin de la période Novo puis Novoexport. Elle est sortie ensuite sous la marque de l’usine ouzbek mais nous ne savons pas ce qu’est devenu le moule depuis les années 80. Il ne semble pas avoir été récupéré par Eastern Express. 



SEO KEYWORDS : HAWKER HURRICANE MK.IIC FROG 1/72 MODEL KIT