Grumman OV-1B Mohawk Réf F270

Date de sortie : 1969
Format original : boîte orange type G1 réf F270 diffusé jusqu’en jusqu’en 1972
Tirage : 95000 exemplaires
Echelle : 1/72
59 pièces. 2 décorations :
US ARMY Vietnam 1968
US ARMY Europe 1969

 
 
 
 
 
 


L'OV-1 (code OTAN : Mohawk) est un avion américain de surveillance du champ de bataille. Il a été conçu dans les années 1950 par la société Grumman sous la référence G-134.

L'OV-1 est un avion bimoteur à ailes médianes. Celles-ci sont dotées d'un profil NACA 2412, d'un dièdre de 6,5° et sont calées sur une incidence aérodynamique de 1,5°. La structure de l'appareil est fabriquée en alliage d'aluminium, le fuselage est de type semi-monocoque. Son empennage est multidérive, l'horizontal étant flanqué de deux surfaces verticales fixes.
Les gouvernes, volets, aérofreins et le train d'atterrissage sont actionnés hydrauliquement. Les aérofreins sont situés de chaque côté du fuselage derrière les ailes. Le train d'atterrissage est tricycle, son empattement est de 3,56 m et sa voie de 2,79 m. Il est équipé d'une seule roue sur chaque jambe. La jambe avant se rétracte vers l'arrière tandis que le train principal se rétracte vers l'extérieur, les roues se logeant dans les nacelles des moteurs. Il est doté d'une système pneumatique haute-pression en cas d'urgence. La grande robustesse de son train d'atterrissage lui permet d'utiliser des terrain en herbe ou semi-préparés.
Au niveau motorisation, l'OV-1 utilise des turbopropulseurs entraînant des hélices tripales tractives. Le carburant est stocké dans les ailes ainsi qu'éventuellement dans les réservoirs largables accrochés sous celles-ci.
Le cockpit est équipé de deux sièges éjectables côte-à-côte Martin-Baker Mk J5 et de doubles commandes sauf en cas d'utilisation d'équipements de surveillance électronique. Les côtés de la verrière sont optimisés pour permettre un bonne vision vers le bas. Le blindage du cockpit est constitué d'un sol en plaque d'aluminium de 6,4 mm, d'un pare-brise pare-balles et de plaques pare-éclats démontables à l'avant et à l'arrière.

Deux OV-1B ont été testés en France pour l’armée française mais l’évaluation n’a pas été concluante.

La maquette FROG

La maquette FROG est une édition de la maquette Hasegawa suite aux accords commerciaux entre les deux marques. Malgré une production assez conséquente, cette maquette est devenue rare aujourd’hui sous la marque FROG. Probablement était-ce parce que le Mohawk n’a pas été produit par ailleurs en plastique injecté à cette échelle et qu’en raison de l’actualité de la Guerre du Vietnam la maquette s’est bien vendue et montée... La maquette, juste dans son ensemble, est très basique avec un cockpit limité aux sièges et leurs pilotes. Pas de détails dans les puits de trains et les trains sont moulés en une seule pièce. Le radar est bien fourni mais les charges alaires sont limitées aux réservoirs supplémentaires bien que des trous suggèrent qu’on puisse monter 6 pylônes sous les ailes. Les décalques sont complets mais le vernis a jauni avec le temps.

Le montage est réputé pour être assez simple et les assemblages plutôt précis.

Réutilisation du moule

Tout comme l’avion réel qui fut utilisé dans les années 90 pendant la guerre du Golfe, la maquette a une durée de vie très longue et ressort quelquefois encore aujourd’hui sous la marque d’origine Hasegawa. 



SEO KEYWORD : FROG GRUMMAN OV-1B MOHAWK 1/72 MODEL KIT