Grumman F8F-1B Bearcat Réf F407

Date de sortie : 1975
Format original : boîte rouge type H réf F407 diffusé jusqu’en jusqu’en 1977
Echelle : 1/72
38 pièces. 2 décorations :
US Navy, VF-72, NAS Quonset Point, Rhode Island et CV-32, USS Leyte, 1950
Armée de l’air, GC 1/21 Artois, Bach Mai, Vietnam 1952, avion du Capitaine Faure.
Tirage : 30000 exemplaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 


Cet avion, conçu dans les dernières années du 2e conflit mondial, aurait dû remplacer le Hellcat avant la fin de celui ci. Il n'en fut rien et le dernier chat monomoteur de Grumman dut se contenter d'entrer en service bien après la guerre. Ce fait ne lui interdit pas d'avoir une utilisation très active dans d'autres conflits importants, dont la guerre d’Indochine, ce sous des couleurs fort originales.

La maquette FROG

Conçue à la fin de la vie de la marque, la maquette du Bearcat est caractéristique des modèles produits pendant ces années-là, correcte en formes et en dimensions, pauvre en détails mais cependant assez fine. Des décalcomanies très fines et exactes dans leurs dessins en général. Un petit bémol pour les cocardes françaises dont les proportions (et le bleu en particulier) sont douteuses. La verrière est un peu trop épaisse. La concurrence était celle du modèle Monogram, sorti en 1967 qui était très intéressant aussi.

Le montage est simple et accessible aux débutants. Les chevronnés pourront en tirer le meilleur en détaillant le cockpit, les puits de trains et l’armement.

Montage ;
par Jean-Claude Mermet, améliorations en scratch et décalques Carpena.

 
 


Réutilisation du moule

Le moule a été repris par Ogoniek (Moscou) et a reçu la référence 78080 pour une diffusion par Novo pour le marché occidental. Malheureusement, ce marché ne fut pas honoré, Novo n’existant plus lorsque la diffusion était programmée. Seuls des polybags ont été diffusés sur le marché intérieur soviétique, très peu d’exemplaires ont franchi les frontières...

SEO KEY WORD : FROG GRUMMAN F8F-1B BEARCAT MODEL KIT 1/72
Comments