Gloster Meteor Mk.IV Réf F200

Date de sortie : 1970 
Format original : boîte rouge (type G2) réf F200 
Tirage : 180000 exemplaires, produite jusqu'en 1973
Echelle : 1/72
38 pièces. 2 décorations :
  • 323 Sqn de la force aérienne royale néerlandaise en 1950
  • 263 (Fellowship of the belows) Sqn, RAF, 1950
Réédition boîte rouge type H (1974 - 1977) ; réf F200 55000 exemplaires (étudiée ci-dessous)
 
 
 
 
 
 
 

Cette maquette a été pendant plus de 30 ans la seule option disponible pour réaliser un Meteor Mk.IV en plastique injecté au 1/72. Et certains maquettistes, encore aujourd'hui, considèrent cette maquette comme la représentation la plus juste du biréacteur anglais. C'est dire combien cette maquette fut recherchée. La reprise du moule par les Soviétiques de Novo permit de continuer à alimenter le marché.

La maquette propose un poste de pilotage spartiate avec un plancher, un siège et un manche à balai. Un "pilote" complète l'ensemble. Il faudra certes arranger tout ça pour faire un cockpit plus acceptable au regard des standards actuels, mais on peut se contenter des pièces fournies si le but est de monter l'avion verrière fermée. L'ensemble de la maquette est à l'avenant : juste mais pauvre en détails. Les accessoiristes se sont penchés sur cet avion et on peut trouver des pièces résine, métal blanc et photodécoupe si nécessaire. Du côté des décals, ils sont très bons chez FROG, moins faciles à utiliser pour les rééditions Novo. Mais là encore, le marché regorge de planches de décalques pour le Meteor.

N'oubliez pas de lester largement le nez si vous voulez le voir reposer sur ses trains, en cas de montage. Malgré certaines déclarations un peu polémiques sur cet avion, nous pensons que c'est une très bonne base pour faire un beau Meteor Mk.IV.

Montage Marc Viotto :

 
 


Comments