Gloster Gladiator Mk.I Réf F429

Date de sortie : 1973
Format original : sachet noir type JX réf F206 diffusé jusqu’en jusqu’en 1974 (moulé en plastique gris)
Tirage : 60000 exemplaires 
Echelle : 1/72
33 pièces. 2 décorations : 
  • RAF, 247 Sqn, HP°B Sn N2308, Rogorough (Plymouth) août 1940
  • Escadre de chasse norvégienne basée à Stavanger (Norvège), avril 1940
Réédition boîte bleue type H (1974-1977), réf F429, 55000 exemplaires (moulé en plastique bleu nuit) étudié ci-dessous

 
 
 
 
 
 
 
 
 


Dernier chasseur biplan opérationnel dans la RAF, cet avion combattit sur le front Européen au début de la guerre jusqu'à la bataille d'Angleterre, se couvrit de gloire à Malte et eut une importance non négligeable dans le conflit opposant la Finlande à l'URSS, piloté par des Suédois. Le fait que cet avion ait été exporté dans de nombreux pays, il nous offre une palette de décorations fort intéressantes.

La maquette FROG :

La maquette FROG, sortie bien après la Airfix et peu de temps après la Matchbox, tenait très bien sa place comparée à ses deux concurrentes. Vendue comme Gladiator II, elle ne possédait pas l'hélice tripale caractéristique de cette version, mais permet de monter un Mk.I. Les défauts et les qualités de ce kit sont, comme d'habitude, un grand respect des formes et des dimensions, un manque de détails chronique, un manque de finesse quoi que, sur cette maquette, ce n'est pas si mal. FROG nous propose deux types de verrière: fermée ou ouverte (sur un grand vide...), une représentation des jambes de train, au niveau de l'attache des roues, sujette à caution (tout ça pour que ces dernières tournent) et un assemblage des ailes assez bizarre avec des plaques rapportées, sans doute pour éviter criques et retraits du plastique. Le meilleur modèle de Gladiator au 1/72 avant l'arrivée du Heller qui enfonçait littéralement la concurrence...

Les décalques sont très bons et originaux (version norvégienne proposée sans inversion de couleurs comme chez Encore). Il est possible que les premières boîtes H aient été fournies avec le socle Skybase.

Cette maquette est sortie également chez FROG Allemagne et Remus.

 


Réutilisation du moule :

Ce moule a été vendu à l’URSS en 1977 et a été exploité dans l’usine d’Ogoniek, à Moscou. Malgré l’attribution d’un numéro de référence (78106) et du contrat avec Novo, aucune maquette russe ne fut diffusée chez Novo Toys Ltd. Malgré que certaines sources prêtent à Ogoniek une production de maquettes de Gladiator à partir de ce moule (diffusion Krugozor, Ogoniek et Progrjess), nous n’en avons trouvé aucune trace en Russie. Qu’est devenu le moule ? Certains disent que Sword s’en est servi partiellement pour sortir sa série de Gladiator et Sea Gladiator. Rien n’est moins sûr.  

SEO KEYWORD GLOSTER GLADIATOR MK.II FROG MODEL KIT

Photo sachet origine Heritage Aviation Models
Comments