Fokker D.XXI Réf F223

Date de sortie : 1963
Format original : boîte bleue type E réf 156P diffusé jusqu’en jusqu’en 1965
Echelle : 1/72
35 pièces. 1 décoration :
  • Fokker D.XXI n°213, force aérienne néerlandaise, 1940
puis boîte noire type F2 réf F156 de 1965 à 1969
Tirage : 160000 exemplaires pour le total des 2 références.
1e réédition sachet noir type J2 réf F223F de 1968 à 1974, 280000 exemplaires. 2 décorations :
  • Fokker D.XXI n°223, 1e Ja V.A. Indes néerlandaises, 1939-41
  • Fokker D.XXI LeLV 12, force aérienne finlandaise, juin 1941.
2e réédition boîte bleue type H réf F156, 1947-1975, 25000 exemplaires
3e réédition boîte noire type H réf F223, 1976-1977, 35000 exemplaires.
Cette maquette est sortie aussi en coffret “Four Famous Fighters” en 1964

 
 
 
 
La boîte H de la dernière édition


Le Fokker D.XXI est un chasseur intercepteur néerlandais conçu en 1935 pour servir initialement au sein de la ML-KNIL (Aviation militaire de l'armée royale des Indes néerlandaises). Bien que petit et peu cher à produire, le D.XXI était un avion rustique avec des performances plutôt respectables pour cette période. Entré en fonction durant les premières années de la Deuxième Guerre mondiale, il était construit à l'époque dans de petits ateliers indépendants pour le compte de l'Armée de l'air néerlandaise ou Luchtvaartafdeeling ainsi que pour l'Armée de l'air finlandaise. Quelques-uns ont été produits dans l'usine de Carmoli, avant que celle-ci ne soit nationalisée durant la Guerre civile espagnole.

La maquette FROG :

 
 
La boîte bleue type E

Le sachet type J2 F223F



FROG a été la première à produire le Fokker D.XXI en injecté. Avion d’une puissance secondaire pendant la Seconde Guerre mondiale, il n’était pas sûr que la maquette obtienne un grand succès. Pourtant très rapidement, cette maquette s’est bien vendue et elle est restée produite en grand nombre jusqu’à la chute de FROG. Cette maquette était la seule sur le marché durant de très longues années.

Etait-ce l’absence de concurrence, trop de rapidité ou simplement des erreurs de mesures ou de plan ? Toujours est-il que cette maquette est assez ratée au niveau des formes. La principale erreur concerne la forme et le positionnement de la verrière qui impose de déplacer légèrement l’ouverture du poste de pilotage. Toutes les autres erreurs sont moins graves et davantage au niveau des détails, mais leurs somme rend cette maquette assez fastidieuse à corriger. Deux magazines l’Album du fanatique de l’Aviation, sortis dans les années 70, font un état assez précis du travail à réaliser. Dans ces années là, le FROG n’avait aucune concurrence...

Aujourd’hui, avec la présence d’autres D.XXI en injecté, dont celui de PM qui est très joli, le montage de cet ancêtre ne se justifie que pour s’entraîner à manipuler, monter, corriger des kits de cette époque. Le D.XXI, tiré en grand nombre et assez courant aujourd’hui, n’a pas une valeur de collection très élevée… même si la boîte bleue type H est devenue plus rare.

Aux USA, cette maquette est sortie sous la marque Air Lines, avec le même boxart que la boîte F2 originale.

Réutilisation du moule :

Le moule a été fourni à une usine ukrainienne, dans le cadre des marchés à la fin de la marque FROG, et la maquette ressortit sous la marque Novo (référence 78101) à la fin de la période Novo. Elle est sortie ensuite sous la marque de l’usine ukrainienne puis le moule circule de petite entreprise en petite entreprise étant passé par les presses de Intech, Hobby ou encore Siga Models (72M08). Bien évidemment les versions finlandaises avec croix gammée sur les cocardes n’ont pas été produites en URSS mais remplacées par des décalques d’une version turque.

 


SEO KEYWORDS : FOKKER D.XXI FROG 1/72 MODEL KIT