Fairey Firefly F.Mk.I Réf F257

Date de sortie : 1972
Format original : sachet bleu (type J4) réf F257 (étudiée ci-dessous)
Tirage : 75000 exemplaires, produit jusqu'en 1974
Echelle : 1/72
47 pièces. 2 décorations : 
  • 860 Sqn, Royal Dutch Naval Air Service, Perat Airfield, nord de Sumatra, 1946
  • Royal Canadian Navy, HMCS Magnificent, 1950
Réédition : boîte rouge type H (1974-1976) réf F294 : 40000 exemplaires 

 
 
 
 
 

Le Fairey Firefly était un chasseur embarqué monomoteur de la Fleet Air Arm de la Seconde Guerre mondiale. Malgré une puissance de feu supérieure et de meilleures performances, le Firefly ne succéda que tardivement au Fairey Fulmar. Il fut dessiné dès 1940 à partir du concept de l'époque de la FAA d'un avion de chasse et de reconnaissance biplace, le pilote et son navigateur étant placés dans des cellules séparées. L'appareil se voulait donc robuste, d'une grande autonomie et d'une avionique embarquée simple. Mais ces atouts induisaient une structure lourde qui handicapait ses performances générales.

Seule maquette en plastique de la version Mk.I du Firefly (Airfix proposait le Mk.V), le Fairey Firefly de FROG est une maquette très correcte de formes dotée d'une gravure en relief fine et précise. Le montage est simple et accessible à tous avec un peu de patience et de soin. Il faut mastique les joints sous les ailes entre les différentes pièces. Les décalques sont magnifiques et les parties transparentes bien limpides.

Cette maquette est toujours produite avec les moules originaux en Russie. Une des dernières éditions russes est proposée sous la marque Eastern Airlines (photo du boxart ci-dessous). Cette maquette, 40 ans après la mise en service du moule, reste un des meilleurs choix pour monter un Firefly.


Sources Firefly : Wikipedia
Comments