Fairey Barracuda Réf F161

Date de sortie : 1964
Format original : boîte rouge type F1 diffusée jusqu’en 1969 réf F161
Tirage : 125000 exemplaires 
Echelle : 1/72
63 pièces. 1 décoration : 
Fleet Air Arm, Barracuda Mk.II codé A
1e réédition : boîte rouge type G1 (1970-1971) réf F230 (étudiée ci-dessous), tirage 40000 exemplaires.
2 décorations :
Mk.III sn PM853, Fleet Air Arm, 812 Sqn de la British Pacific Fleet, avion piloté par P. Poole
TB.Mk.II sn LS542, Fleet Air Arm, 829 Sqn sur le HMS Victorious, avion ayant été engagé contre le Tirpitz en 1944
2e Réédition sachet bleu type J4, réf F422, (1972-1973), 45000 exemplaires
3e Réédition boîte rouge type H (1974-1975), réf F161, 20000 exemplaires (moulé généralement en plastique bleu nuit)

 
 
 
 
 
 


Le Fairey Barracuda est un bombardier-torpilleur/bombardier en piqué de l'aéronavale britannique (Fleet Air Arm), utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut le premier appareil de ce type construit entièrement en métal. Destiné à remplacer les vieillissants biplans Fairey Swordfish et Fairey Albacore, il joua un rôle important dans l'attaque du cuirassé allemand Tirpitz et était connu pour son allure insolite lorsqu'il avait les ailes repliées.
La France acquit un petit nombre de ces machines après la guerre. Elles furent toutes mises en oeuvre au sein de l’unité ELA 56 “Vaucluse”, une unité de l’armée de l’Air utilisée par les services de renseignements extérieurs. Ces avions étaient basés à Persant-Beaumont dans les années 50. 

La maquette FROG :

Cette maquette FROG est la seule production FROG à porter au moins 3 références différentes hors maquettes avec conditionnements spéciaux (coffrets ou boîtes avec livre). De plus elle a toujours été produite et diffusée depuis sa sortie initiale jusqu’à la cession du moule aux soviétiques. Il faut dire que le Barracuda n’avait rien d’un Spit ou Bf 109 et FROG a été le seul à commettre un tel moule et cette maquette fut la seule en injecté au 1/72 jusqu’à l’arrivée de la maquette MPM près de 30 ans plus tard.

La maquette FROG est acceptable en formes et dimensions. Les puristes raccourciront le fuselage de 1,5 mm au niveau des bords de fuite à l’emplanture d’aile. Avec cette modification, la maquette devient parfaite en forme et dimensions. Elle est gravée en léger relief, s’assemble assez simplement et les joints sont très bons. Le mastic reste nécessaire mais sans excès. L’intérieur est vide et mérite d’être un peu détaillé d’autant que la verrière est importante. On pourra aussi détailler les puits de train. De la documentation est accessible sur le net pour améliorer ce modèle. Il existe aussi une belle pochette de photodécoupe chez Airwaves (réf 72-225). On peut aussi utiliser des roues du Firefly Airfix ou des roues de Tempest pour remplacer celles de ce kit.

 
 


Cette maquette est sortie également chez Hasegawa (réf JS-043) au début des années 70 et chez UPC (réf 5086) aux Etats-Unis. Air Lines (réf 7902) l’avait diffusée avant la vente de polybags à UPC.

 
 


Montage par JC Mermet

Cette maquette a été agrémentée d’un intérieur sommaire. Le reste est directement issu de la boîte. La décoration, faite maison, représente une machine de l’ELA 56 Vaucluse de l’Armée de l’air.

 



Réutilisation du moule :

Ce moule a été vendu à l’URSS en 1976 et a été exploité dans l’usine DFI de Donetsk. Elle a fait partie du premier lot produit et fut diffusée en sachet NOVO au Royaume Uni sous la référence 76022. Du côté de l’URSS et de ses clients export, elle fut diffusée en sachet avec carton rouge Novoexport sous la même référence. Par la suite, cette maquette a été exploitée directement par l’usine russe sous la marque Donetsk Toys Factory diffusée en carton jaune ou plus tard avec un veritable boxart imprimé en couleurs (réf F161). Des polybags ont été fournis aux Polonais de Plastyk qui l’ont diffusée sous la référence S-122. Enfin, Eastern Express (72254) puis Ark Models (72010) ont repris le moule. Cette dernière marque l’exploite toujours (info 2013). Le Barracuda de FROG fait partie de ses modèles les plus diffusés par un grand nombre de marques.

 
 
 
 
 


SEO KEYWORD FAIREY BARRACUDA FROG 1/72 MODEL KIT