Douglas A-4H/K Skyhawk Réf F271

Date de sortie : 1971
Format original : boîte orange type G1 réf F271 diffusé jusqu’en jusqu’en 1974
Echelle : 1/72
38 pièces. 2 décorations :
  • A-4H, Force aérienne de défense israélienne, 1970
  • A-4K, Force aérienne néo-zélandaise, 1970.
Tirage : 100000 exemplaires.

Le Douglas A-4 Skyhawk est un avion d'attaque (surnommé « scooter ») léger construit par les États-Unis, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions.
Robuste, efficace et peu coûteux, cet avion a rencontré un gros succès commercial avec pratiquement 3 000 exemplaires construits pour une dizaine de pays utilisateurs. Mis en service en 1956 dans la Marine américaine et resté en production pendant 27 ans et est toujours en ligne dans certains pays en ce début de 21e siècle.
Entre 1974 et 1987, le Skyhawk a équipé la patrouille acrobatique des Blue Angels de la Marine américaine.

 
 
 
 
 
 


La maquette FROG

Issue de la collaboration entre FROG et Hasegawa, cette boîte permit de mettre sur le marché européen la maquette Hasegawa du Skyhawk peu après sa sortie et avant la reprise du marché par Hales. En conséquence, les pièces sont strictement celles de la boîte Hasegawa fournies sous forme de polybags à FROG. Cette dernière entreprise s’est chargée de la planche de décalques, de la boîte et de la notice de montage.

Cette maquette a été jusqu’à l’arrivée du Skyhawk Esci le meilleur Skyhawk au 1/72 et il fait encore bonne figure aujourd’hui malgré sa gravure en très léger relief. La version vendue actuellement est d’ailleurs issue du même moule tout juste retouché. Le montage est très simple, les pièces joignent très bien et très peu de mastic est nécessaire. La configuration des pièces est un peu gênante pour la dérive qui se retrouve côté droit en 2 parties avec un petit joint à mastiquer. En revanche, le découpage des becs de bords d’attaque ou des volets est simplifié sur les ailes. Il est nécessaire de se confectionner soi-même des détails pour pallier un peu au vide du cockpit, ou au manque de détails des puits d’aérofreins et trains (bien que ces derniers aient quand même une amorce de gravure). Il est nécessaire de se référer à la documentation pour apporter à la version qu’on souhaite construire les petits détails relatifs à sa version. Initialement cette maquette est commercialisée comme un A-4E/F.

C’est donc une belle maquette que proposait FROG qui avait le gros avantage de permettre 2 décorations inédites (Israël et Nouvelle-Zélande) au prix de très légères modifications personnelles.

Réutilisation du moule

Hasegawa a toujours possédé ce moule et a géré sa diffusion. On trouve cette maquette sous le logo Minicraft, outre celui, bien sur de Hasegawa. On ne compte plus le nombre de rééditions de cette maquette chez le fabricant japonais.



SEO KEYWORD : FROG DOUGLAS A-4H/K SKYHAWK 1/72 MODEL KIT 1/72
Comments