DH.89 Dragon Rapide Réf 399P

Date de sortie : 1959
Format original : boîte type D réf 399P diffusé jusqu’en jusqu’en 1964
Echelle : 1/68
37 pièces. 1 décoration :
  • Avion civil G-AGUK, compagnie aérienne fictive.
Tirage : 20000 exemplaires.

 
 
 
 
 


Le de Havilland Dragon Rapide DH 89 est un avion civil britannique apparu en 1934, construit par de Havilland, utilisé dans le transport de passagers. Il a été utilisé aussi bien par des compagnies aériennes civiles que par des forces armées, jusqu'à la fin des années 1950. L’Armée de l’air utilisa des DH.89 à l’école des radio-navigateurs après la guerre.

La maquette FROG :

Cette maquette, devenue très rare de nos jours, est à une échelle constante entre le 1/67 et le 1/68. Les britanniques annoncent 1/68. Moulée dans un joli plastique bleu clair, elle rend justice aux lignes de la machine originale, même si elle est plus dans le domaine de l’approximation que de la parfaite exactitude. Les pièces joignent parfaitement et la gravure mixte (en creux et en relief selon la ligne de structure représentée) est très fine. Les rivets sur les pantalons de trains sont un peu surdimensionnés. Le montage des pièces à blanc ne laisse pas présager de gros problème de montage. Un bon point sur la fixation des roues dans les pantalons. Un point plus négatif : le fuselage est intégralement vide et cela se voit au travers des surfaces vitrées. Mais pour une maquette des années 50, c’est normal... Prix d’achat en Grande-Bretagne en 1959 : 10 pence.

La boîte fournit une décoration que j’imagine fantaisiste puisque l’avion immatriculé G-AGUK au registre britannique est un Avro Lancastrian III. Ce n’est pas plus mal puisque la maquette fournit un avion avec 4 fenêtres latérales tandis que le dessin de la boîte montre un avion à 5 fenêtres latérales. A ce sujet, je n’ai pas trouvé de loi infaillible (ni de version, ni en fonction du numéro de série) pour savoir si un Dragon Rapide a 4 ou 5 fenêtres latérales. Il faut donc se référer systématiquement à sa documentation, et de préférence à une photo de l’avion qu’on veut monter.

Cette maquette est sortie aussi chez Tri-ang France.

Réutilisation du moule :

Pas d’informations sur le devenir du moule suite à l’arrêt de production chez FROG. Un projet existait chez FROG pour un DH.89A/M en 1973. Il n’a pas même reçu de référence. Etait-ce le même moule... ?

SEO KEYWORDS : FROG DE HAVILLAND DH.89 DRAGON RAPIDE 1/68 MODEL KIT
Comments