De Havilland Sea Vixen FAW.2 Réf F409

Date de sortie : 1976
Format original : boîte orange type H réf F409 1976 seulement
Tirage 20000 exemplaires
Echelle : 1/72
65 pièces. 2 décorations :
  • Fleet Air Arm, 899 Sqn, HMS Eagle, janvier 1972
  • Fleet Air Arm, 829 Sqn, RNAS Yeovilton, 1968
 
 
 
 
 
 
 
 


Le De Havilland Sea Vixen est un avion de chasse britannique biplace et biréacteur, embarqué à bord de porte-avions. Construit à 151 exemplaires, il a été utilisé de 1959 à 1972 uniquement par l'aéronavale britannique.

La maquette FROG :

Cette maquette est une production tardive de FROG. Moulée dans le plastique bleu nuit caractéristique des derniers tirages, cette maquette a ses lignes de structures gravées en léger relief et un niveau de détail légèrement rehaussé par rapport aux autres modèles de la gamme (gravure de l’intérieur des puits de trains principaux notamment). Les dimensions de la maquette sont bonnes, mais une fois monté l’avion a une allure un peu pataude par rapport à l’avion réel. Cette impression vient du fait d’un fuselage qui a beaucoup trop d’embonpoint, une erreur impossible à rectifier.

Le montage par Marc Viotto

Le montage ne présente pas trop de difficultés, mais ne s'adresse cependant pas au débutant. Il est conseillé de supprimer les tenons de centrage des demi-ailes pour bien faire coïncider les bords d’attaque et une attention toute particulière est nécessaire pour l’alignement des poutres et du stabilisateur. La verrière est un peu trop haute et proéminente, ce défaut est rectifiable. La maquette propose une panoplie d’armements très complète.

Décoration de la boîte (bord de trappes sur le fuselage peints à main levée) :

 
 

Décoration Modeldecal avec bords de trappes en décalcomanies :

 

Réutilisation du moule :

Dans le cadre des contrats commerciaux et de la création de Novo, le moule du Sea Vixen fut livré à l’usine DFI de Donetsk, en URSS. La maquette fut diffusée en occident (en petit nombre) par Novo Toys Ltd (réf 78183) qui reçut des boîtes peu avant de cesser ses activités. La production de la maquette a continué sous différentes marques alimentées par des polybags fournis par DFI : Chematic, Revell réf 04132. Le moule est passé ensuite chez Eastern Express (réf 72284) puis chez ARK Model qui le détient toujours actuellement et le diffuse sous la référence 72031 (Boxart différent de celui d’Eastern Express). Cette maquette a aussi été diffusée par une marque canadienne : Modelcraft qui a très probablement obtenu des polybags auprès de Eastern Express ou DFI.

 
 
 
 
 


SEO KEY WORD : FROG DE HAVILLAND SEA VIXEN FAW.2 MODEL KIT 1/72
Comments