De Havilland Mosquito Mk.IV / Mk.VI Réf F187

Date de sortie : 1968
Format original : boîte verte type G1 réf F187 diffusé jusqu’en jusqu’en 1973
Tirage : 210000 exemplaires
Echelle : 1/72
74 pièces. 2 décorations :
  • Mk IV, 105 Sq RAF 1943, Pilote J de L Woodbridge
  • Mk VI, 1 Sq RAAF
Réédition boîte verte type H réf F187 (1974-1977) : 55000 exemplaires (étudiée ci-dessous)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


La merveille en bois. Un des avions les plus beaux et les plus efficaces du second conflit mondial. Le Mosquito a été vu sur tous les fronts - ou presque - où sa structure en bois très légère, ses moteurs puissants et son armement important firent merveille sur tous les types d'objectifs. Sa longévité lui permit d'opérer en Indochine sous les couleurs françaises où sa cellule souffrit du climat très humide de ce front si particulier.
Une des opérations les plus célèbres menées par des Mosquito (avec des Typhoon) fut l’opération Jericho, le 18 février 1944. Cette mission, destinée à ouvrir une brêche dans les murs de la prison d’Amiens pour permettre l’évasion des agents secrets et résistants emprisonnés, fit 98 morts et se soldat par la perte du commandant de l’attaque (Wg/Cdr Pickart). La précision de l’attaque, remarquable, en fit un fait de guerre fortement médiatisé après guerre.

La maquette FROG

La maquette FROG n'avait pour concurrente, à sa sortie, que l’antédiluvien kit Airfix qui avait fait son temps. Le progrès était net et le fait de sortir la version bombardier au nez vitré (Mk IV) sortait de l'ordinaire. Cette maquette était donc une bonne base en son temps mais fut détrônée par la nouvelle maquette Airfix (sortie en 1978) qui la dépassait nettement à tous les points de vue, sauf pour le choix des versions: le Mk IV n'était pas dans la boîte... Deux décorations avec, comme d'habitude, de très jolies décalcomanies, fines et bien dessinées.



La maquette a été diffusée aux USA par AMT et au Japon par Hasegawa.

 


Le montage (maquette réalisée par Marc Viotto)

La maquette ne présente pas de difficulté majeure et le niveau de détail est particulièrement élevé pour du FROG, avec la fourniture d’un manche à balai. Il faut soigner les assemblages qui nécessitent un peu de mastic. Les pinailleurs pourront encore en tirer une belle maquette à partir de la base fournie.

 
 


Réutilisation du moule

Bien que comprise dans les accords commerciaux de Novo Toys, aucune maquette ne fut produite à partir de ce moule pour Novo. On ne connaît pas non plus d’emballage bleu, même en URSS, bien que certaines rumeurs de boîtes produites et détruites ont circulé. 

SEO KEYWORD : FROG DE HAVILLAND MOSQUITO MK.IV / MK.VI 1/72 MODEL KIT