De Havilland DH.88 Comet Réf F168

Date de sortie : 1965
Format original : boîte type F1 noir (Gold Trail Blazer series) réf F168 diffusé jusqu’en jusqu’en 1967
puis changement de boîte pour une type F2 noir (F168) de 1966 à 1969
Tirage : 120000 exemplaires pour les 2 boîtages ci-dessus
Echelle : 1/72
44 pièces. 1 décoration :
G-ACSS Grosvenor House
1ère réédition sachet type J2 noir (réf F226F), 80000 exemplaires (1969-1971)
44 pièces, 2 décorations :
G-ACSP Black Magic
Royal Air Force, K5084 1936


Contenu d'une boîte originale neuve.
 
 
 
 
 
 


Le DH.88 est un pur avion de course conçu pour remporter la MacRobertson Air Race qui reliait Mildenhall (GB) à Melbourne (Aus) en 1934. L’avion et son équipage réussirent le pari puisque ils réussirent en un peu plus de 70h de vol, avec escale.
5 avions au total de ce modèle furent produits, tous pour une utilisation d’avion de course et un spécifiquement pour la France qui devait être utilisé comme avion de transport postal rapide.

Par ses lignes et ses records, le DH.88 est entré dans la légende et deux exemplaires subsistent dont le célèbre G-ACSS Grosvenor House conservé par la Shuttleworth Collection. Les américains se sont lancés dernièrement dans la fabrication de 2 répliques dont une a été transférée en Nouvelle -Zélande.

Les Français ont acquis tout d’abord le DH.88 “Reine Astrid” pour le courrier rapide (F-ANPY) puis ont commandé une seconde machine neuve (F-ANPZ). Les deux ont été détruites à Istres en 1940. L’avion n’a pas convaincu dans le rôle initial pour lequel il avait été prévu, la quantité de courrier transporté étant trop faible.

La maquette FROG

La maquette Frog est venue concurrencer la production Airfix qui était alors la seule sur le marché pour cet avion. Elle apportait une maquette beaucoup plus détaillée et plus juste même si sur la maquette FROG les flancs plats du fuselage ne sont pas bien rendus. Mais ce dernier défaut se corrige aisément par ponçage.

Le montage est plus facile que pour son concurrent avec des joints mieux finis.

Cette jolie maquette est cependant devenue difficile à trouver sous le logo FROG, on en voit un peu plus d’origine soviétique.

Cette maquette est sortie aussi sous le label Air Lines aux USA (c’est cette boîte que nous présentons en détail, réf 4901. Notre exemplaire a un demi-fuseau moteur manquant de matière à l’arrière). Le DH.88 de FROG est aussi sorti en Allemagne (HEMA) et en France (Tri-ang). 

Réutilisation du moule

Les maquettistes ont la chance que ce moule n’ait pas disparu et ait fait partie de tous les moules FROG qui ont rejoint l’URSS dans la seconde moitié des années 70. Novo a donc diffusé cette maquette (réf 76007) depuis l’usine Tashigrushka qui a repris la production a son compte quelques années dans une boîte cartonnée bleu-marine.



SEO KEYWORD : FROG DE HAVILLAND DH.88 COMET 1/72 MODEL KIT