Convair F-102A Delta Dagger Réf F286

Date de sortie : 1970
Format original : boîte jaune type G1 (1970-1972) réf F286
Echelle : 1/72
69 pièces. 2 décorations :
  • USAF, 32rd FS, 86th Air Division, Soesterberg, Holland, 1962
  • Turquie, unité non identifiée, 1969
Tirage : 45000 exemplaires

 
 
 
 
 
 
 
 


Troisième avion des Century Fighters, le F-102 était le premier avion delta produit en grande série. Sa vocation était l’interception des bombardiers stratégiques ennemis. Cet intercepteur pur se distinguait aussi par sa conception en tant que système d’arme intégré, l’avion ne possédant pour seul armement que ses missiles emportés en soute. Après une mise au point longue et laborieuse, le F-102 fut construit à plus de 900 exemplaires et resta en service jusqu’à la fin des années 70, une belle réussite pour un avion d’interception dont la conception remontait à plus de 30 ans. Des F-102 furent déployés au Vietnam sans grand succès, l’avion ne correspondant pas vraiment aux missions pouvant lui être attribuées.

La maquette FROG

Cette maquette fait partie des maquettes Hasegawa diffusées par FROG dans le cadre d’un accord commercial entre les 2 firmes. Sortie à la fin des années 60, cette maquette était la seule de ce type d’avion à cette échelle. Elle l’est restée jusqu’à l’arrivée récente des maquettes Meng de cette machine ! Cette maquette, sous boîtage FROG ou Hasegawa, malgré les défauts liés à son âge reste un excellent choix. La maquette Meng n’a rien à envier à cet ancêtre pour les formes et dimensions. Les rééditions récentes Hasegawa n’ont que l’avantage de planches de décalques très complètes et de grande qualité. Les pièces sont pour leur part moins précises aujourd’hui qu’à l’époque de cette maquette en raison de l’usure des moules.

Les qualités de cette maquette sont une excellente restitution des formes et dimensions du F-102A, une gravure fine en relief et une pièce transparente fine, bien moulée et bien transparente. L’ensemble pêche un peu par un manque de détails (cockpit, trains, aérofreins...). Un travail de remise à niveau est nécessaire, et les fabricants d’accessoires ont proposé nombre d’accessoires pour cette maquette, y compris des conversions pour réaliser le biplace.

Le montage présente quelques difficultés, principalement liées au découpage des pièces créant des joints inutiles (dérive ou intrados). Les décalques sont bons mais jaunissent en raison du vernis utilisé à l’époque. C’est dommage car la version turque est un bon choix non couvert par les fabricants d’accessoires et de décalques. 

Réutilisation du moule :

FROG n’a jamais eu de moule de cette maquette et a seulement reboîté des polybags provenant du Japon. Ceci est mentionné sur la boîte “Moulded in Japan”. Le moule est toujours chez Hasegawa et régulièrement exploité.



SEO KEYWORDS : CONVAIR F-102A DELTA DAGGER FROG 1/72 SCALE