Avro Shackleton MR.3 Réf F172

Date de sortie : 1967
Format original : boîte type F2 réf F172 diffusé jusqu’en jusqu’en 1974
Echelle : 1/72
138 pièces. 2 décorations :
  • Shackleton MR.3 Phase 2 sn XF707, 206 Sqn Coastal Command de la RAF.
  • Shackleton MR.3 Phase 2 de l'Air Force Maritime Command d'Afrique du Sud.
Tirage : 80000 exemplaires.
Réédition boîte H de 1974 à 1976, 20000 exemplaires.


Le Avro Shackleton était un avion de patrouille maritime britannique à long rayon d'action utilisé par la Royal Air Force (jusqu'en 1990) et la South African Air Force (de 1957 à 1984). Il fut développé par Avro à partir de son bombardier Avro Lincoln mais avec un fuselage redessiné. Destiné principalement à des missions de lutte anti-sous-marine (ASM) et de patrouille maritime, il fut plus tard adapté à des missions de détection et surveillance, et de recherche et sauvetage. Cet appareil doit son nom à l'explorateur polaire britannique Sir Ernest Shackleton.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


La maquette FROG

Cette maquette est la seule maquette en injecté au 1/72e de cette machine. Sans concurrence, la maquette est toujours produite par Revell qui, bizarrement, en a acquis le moule alors que selon les accords signés à la fin de FROG, cette boîte aurait dû partir en URSS. Nous n'avons pas d'explication de cette reprise par Revell du moule.

Le Shackleton est entièrement recouvert de rivets trop visibles pour l'échelle, bien qu'ils soient assez fins. Les formes de l'avion sont bien rendues et le montage ne pose pas de problème majeur avec des maquettes produites au début de la production. Progressivement, les pièces ont été de moins en moins précises avec l'usure du moule. L'intérieur est assez vide et malgré les efforts fournis pour doter cette maquette de plus de détails qu'à l'accoutumée, il reste pas mal de travail à faire pour améliorer la finesse des détails (grilles des entrées d'air des moteurs, intérieur, puits de trains...).

Les surfaces transparentes sont assez fines et limpides et les décals sont assez complets. Il est à noter que pour utiliser les décals il vaut mieux choisir une des dernières boîtes FROG (boîtes type H), ou une boîte Revell. Du côté des accessoiristes, Airwaves a produit une planche de photodécoupe pour améliorer les détails de cette maquette. 

Devenir du moule

Rééditée par Revell sous la référence 04101 en 1996

SEO KEYWORDS : AVRO SHACKLETON MR.3 FROG 1/72 MODEL KIT