Arado AR 234B/C Réf F417

Date de sortie : 1976 
Format original : boîte orange (type H) réf F417  (étudiée ci-dessous)
Tirage : 30000 exemplaires
Echelle : 1/72
90 pièces, 2 décorations :
  • Arado Ar 234B-2 Blitz, 9 Staffle III./KG 76, Achmer, février 1945
  • Arado Ar 234C-3, machine de série, début 1945

 
 
 
 
 
 
 

Premier bombardier à réaction opérationnel de l'histoire, l'Arado Ar 234 n'a pourtant pas l'objet de véritable engouement chez les fabricants de maquettes plastiques en injecté. Hormis le modèle de Lindberg, bien antérieur au FROG et bien plus rustique, il a fallu attendre la fin des années 80 pour voir des productions japonaises arriver sur le marché.

La maquette FROG

Autant dire que cette maquette n'avait pas de concurrence autre que des pièces en vacuformé et qu'elle se vendit très bien. Elle est aujourd'hui difficile à trouver, d'une part en raison du faible tirage original et d'autre part parce que la plupart des exemplaires vendus ont été montés en leur temps. 

Du côté des caractéristiques de cette maquette, elles sont typiques des productions FROG. Très beaux décalques, parties vitrées limpides bien que trop épaisses et obligeant des joints soignés car positionnés peu judicieusement. Pour les verrières, signalons que celle de la version C est trop sous-dimensionnée.

Cette boîte a l'excellente idée de proposer plusieurs versions de la machine, ce qui a certainement incité des achats multiples chez certains fanas de la Luftwaffe de fin de guerre. De même, l'armement emporté est bien présent pour les différentes versions y compris un V1 (Fi 103). Du côté des améliorations à apporter à cette maquette pour la faire coller parfaitement aux plans de la machine, il y a finalement peu de défauts à signaler. L'aile est un peu trop en flèche, la corde est un peu trop large. Il faut refaire des supports des fusées d'appoint, ceux fournis sont trop épais. Pour ceux qui choisissent la version C, l'espace entre les 2 nacelles réacteurs n'est pas bon sur l'arrière. La gravure est en relief et fine. Cette maquette était et reste une belle maquette, toujours exploitable.


Arado du NASM - origine Wikimedia

Maquette montée : Marc Viotto

 

Réutilisation du moule :

Maquette commercialisée de 1978 à 1980 (approximativement) sous la référence H-162 par Revell (GB et Allemagne) puis ses partenaires (Kikoler, Congost, Lodela).
Commercialisée ensuite après la reprise de Matchbox par Revell au milieu des années 90 sous logo Matchbox, référence 40416


La réédition Revell

La réédition Matchbox

SEO KEY WORD : FROG ARADO AR 234 BLITZ MODEL KIT 1/72