Anatra Anasal DS Red Star Réf F312

Lorsque FROG entreprit de répondre à la demande soviétique de moules pour produire des maquettes plastiques, des études pour produire de nouveaux moules furent lancés. C’est ainsi que divers modèles virent le jour en 1976-1977, mais trop tard pour entrer dans les contrats avec l’URSS et intégrer les collections Novo. Ces outillages ne prirent donc jamais le chemin de l’URSS à la liquidation de FROG et 4 furent récupérés par le futur créateur de la marque RED STAR. Les moules furent exploités à partir de la fin de l’année 1983 et sortirent à partir de 1984, en coffret de 4 maquettes au début, puis en emballage individuel un an plus tard. La marque RED STAR perdura jusqu’à la fin des années 80 puis les moules furent repris par Pocketbond Ltd qui les exploita sous la marque EMHAR à partir de 1990. Au début exploités au Royaume Uni, les moules prirent ensuite le chemin de la Chine. Le moule est toujours en cours d’exploitation. Ainsi, ces moules fabriqués pour l’URSS ne furent jamais utilisés par les Soviétiques et les Russes et ces maquettes ne furent jamais distribuées sous label NOVO comme on le lit parfois…

La référence F312 est bien moulée sur la grappe transparente. C'est habituel chez FROG de mouler la référence de la maquette sur la grappe cristal.

 
 
 
 
 
 
 
 


L’Anatra Anasal DS est un avion russe de la Première Guerre mondiale assez peu connu. Il était construit à Odessa en ukraine. Le modèle DS est dérivé d’un modèle D lui-même dérivé de l’Albatros allemand dont il était une copie. Le DS était motorisé par un moteur Canton-Unne  de étoile de 150 ch. Ce moteur, produit par Salmson, permettait à l’avion d’atteindre 144 km/h. 
L’Anatra Anasal DS était utilisé comme avion de reconnaissance biplace par l’aviation impériale russe. Il était armé de 2 mitrailleuses Lewis de cal .303, une fixe tirant vers l’avant et une sur affût dirigée vers l’arrière. Après la révolution, les Anatra furent intégrés dans l’Armée rouge et restèrent en service jusqu’au début des années 20. Sur la centaine de machines produites, une seule survit et est exposée au Musée des Techniques de Prague. Envergure : 12,37 m ou 11,43 m selon les sources, longueur : 8,10 m, hauteur : 3,19 m.

La maquette

Nous avons volontairement inscrit les dimensions de la machine pour vous permettre de faire un rapide calcul. Cette machine mesurant 8,10 m de long, la maquette devrait faire 11,25 cm de long. Elle est plus longue de plus d’un centimètre et demi. Pour l’envergure, si on se fie aux données Wikipedia, elle est aussi largement trop longue, mais conforme au fuselage pour une échelle proche du 1/67e. Si l’envergure est de 12,37 m, alors l’aile est au 1/72 et le fuselage au 1/67. Quoi qu’il en soit, il y a un problème de dimensions ou d’échelle. 

Mais comme l’avion est peu connu, beaucoup font l’impasse, car cette maquette, bien que manquant un peu de finesse, est la plus détaillée des maquettes d’avion conçues par FROG. En effet, cette maquette est la première proposant un intérieur complet ou à peu près pour l’échelle. Les tuyauteries sont assez fines, tout comme le radiateur; Bref, pour un peu on pourrait croire que cette maquette a été conçue bien plus tard que ce qu’il en est vraiment… On notera la solution pour représenter les roues à rayon.

Le montage n’est pas trop complexe, bien que les biplans soient toujours plus délicats. Du côté des décalques, RED STAR propose deux décorations d’avions russes : un vert et un couleur toile, toutes deux reprises par EMHAR. Dans les planches des maquettes produites en Grande-Bretagne, les décals sont de très belle facture. Nous ne savons pas ce qu’il en est pour les maquettes produites en Chine.

SEO KEYWORDS : ANATRA ANASAL DS RED STAR / EMHAR / FROG 1/72 SCALE